En ce mois de janvier, les énergies renouvelables nous ont une fois de plus réservé une surprise sous forme de nouvelles positives, puisque l ‘Allemagne a atteint le record de production d’énergie solaire par jour au cours du mois de janvier ; en outre, l’énergie éolienne

a augmenté sa production dans la plupart des pays du continent européen

Le 16 janvier, le marché allemand de l’énergie a enregistré la plus grande quantité d’énergie solaire produite au cours du mois de janvier, soit 66 GWh

.

Ce marché a connu une reprise hebdomadaire de 66%.

Producción Energía Solar eneroProducción Solar 13 – 20 enero

Au cours de la troisième semaine de janvier, les vents forts qui ont soufflé sur l’Espagne ont donné lieu à une production d’énergie éolienne

exceptionnelle, deux fois plus importante que celle des semaines précédentes (148 % d’augmentation). La production d’énergie éolienne sur le marché portugais a également été plus importante (240% de plus que les semaines précédentes).

Bien que la

production d’énergie éolienne

de cette

semaine ait été fantastique, le mois de janvier n’a pas été aussi rentable que les autres années

. Par exemple, l’Espagne et l’Allemagne ont enregistré des baisses de 13% et 7% respectivement ; seuls le Portugal et la France ont connu une augmentation de la production d’énergie éolienne en janvier (16% et 45%).

Il convient de noter qu’au cours des dernières semaines de janvier, tous les pays ont enregistré une baisse de la production d’énergie éolienne

, à l’exception de l’Espagne et de l’Italie.

Par conséquent, les énergies renouvelables continuent à se développer et leur production devient plus stable chaque jour, et le pourcentage de production d’énergie propre par rapport à l’énergie totale produite continue à augmenter

LePortugal termine le mois d’août en mettant aux enchères 700 MW qui n’ont pu être attribués en mars en raison de l’arrivée de la pandémie de Covid-19. La vente aux enchères lancée par le gouvernement portugais a eu lieu le lundi 24 août.

D’autre part, pour la première fois, les projets de stockage seront autorisés à participer, mais qu’est-ce que cela signifie ? Jusqu’à présent, il n’avait jamais été permis de présenter des projets photovoltaïques incluant des batteries, c’est-à-dire ayant la modalité de stockage de l’énergie. À cette occasion, le gouvernement portugais a décidé que ce type de projet pourra participer à la vente aux enchères.

Pour l’attribution du projet, les promoteurs solaires pourront opter pour la modalité PPA, c’est-à-dire à un prix fixe ou en payant une valeur de contribution au système électrique portugais pour le droit de produire aux prix du marché. Toutefois, les développeurs de stockage pourront opter pour un prix fixe annuel par MW installé en échange du versement d’une compensation au système électrique portugais lorsque les prix du marché dépassent un certain seuil.

Le gouvernement portugais prévoit d’organiser deux enchères solaires annuelles d’environ 700 MW chacune pour atteindre l’objectif de 10 GW de cette technologie installés d’ici 2030.

Réduire les émissions polluantes d’ici à 2030

Le même objectif fixé au Portugal pourrait contribuer à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Selon l’étude d’Agora Energiewende intitulée « Comment relever les ambitions climatiques de l’Europe à l’horizon 2030 », l’UE pourrait atteindre cette réduction de 55 %.

Aujourd’hui, l’objectif est fixé à une réduction de 40 % d’ici 2030. Pour passer de 40 à 55 %, il faudrait donc intensifier les efforts, notamment dans des secteurs tels que l’industrie, les transports, la construction ou l’agriculture.

Si vous voulez contribuer aux énergies renouvelables dans AutoSolar, nous avons à votre disposition des kits solaires, tant pour le raccordement au réseau que pour le raccordement isolé. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir de plus amples informations ou si vous voulez que nous vous conseillions sur l’un des produits de notre site web.

L’Energy Information Administration (IEA) a indiqué que cette situation ne s’était pas produite depuis 134 ans et que la consommation d’énergies renouvelables aux États-Unis avait dépassé celle du charbon.

La déclaration publiée par l’administration explique qu’il y a eu une baisse constante de la quantité de charbon utilisée pour produire de l’électricité, alors que les énergies solaire et éolienne ont augmenté de manière significative.

Les chiffres montrent qu’en 2019, la consommation de charbon a diminué pour la sixième année consécutive et, par rapport à l’année précédente, de 15 %. D’autre part, la consommation d’énergie renouvelable a continué à augmenter pour la quatrième année consécutive.

Si l’on regarde en arrière, l’année où l’on a consommé le plus d’énergie renouvelable (avant 2019) est 1885, année où le bois était la principale source d’énergie aux États-Unis jusqu’à ce que les premières centrales hydroélectriques soient installées dans les années 1880.

Comme le commente également l’AIE, au cours de la dernière décennie, la production d’électricité à partir du charbon a chuté et, en 2019, elle était à son point le plus bas en 42 ans, une tendance qui, selon eux, devrait se poursuivre car il existe des sources d’énergie moins chères.

Aux États-Unis, depuis 2105, l’utilisation des énergies renouvelables est principalement portée par les énergies solaire et éolienne, même s’il est vrai que les énergies renouvelables sont consommées dans tous les secteurs du pays.

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables vont exploser en 2019

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) indique que les investissements dans les énergies renouvelables ont totalisé 282,2 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. En outre, 184 GW de capacité d’électricité propre ont été ajoutés l’année dernière.

D’autre part, le rapport intitulé « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » (Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020) explique que tous les pays s’engagent massivement en faveur des énergies renouvelables d’ici à 2030, ce qui représente environ 1 000 milliards de dollars et permettra de créer 826 GW de capacité de production.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, l’Inde est l’un des pays qui génère le plus de production solaire grâce au nombre de centrales solaires qu’ils ont installées. Son objectif est de réduire la pollution, qui ne cesse d’augmenter, et de promouvoir les économies d’énergie. C’est pourquoi, depuis quelques années, certains trains sont équipés de panneaux solaires sur le pont supérieur pour produire de l’énergie solaire et les propulser.

Il est vrai que dans d’autres parties du monde, comme aux Pays-Bas, on a intégré l’énergie solaire d’une manière très particulière, et c’est dans les pistes cyclables que cette énergie est produite. Dans le cas de l’Inde, les wagons sont équipés de panneaux solaires sur le toit pour fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement

Le projet de train indien promu par le ministère des sciences et des technologies constitue une avancée majeure en Inde, même s’il est vrai que l’électricité produite par les panneaux ne couvre que 15 % de la demande du train, le reste étant couvert par les moteurs diesel du train. Ces 15 % d’énergie solaire permettent de réduire les émissions de CO2 de 200 tonnes par an pour chaque train équipé de panneaux solaires sur le toit des wagons. On sait également que le projet indien s’inspire de l’avion suisse Solar Impulse, qui fonctionnait uniquement à l’énergie solaire.

L’une des particularités de ce projet est que, lorsque les trains sont arrêtés dans les gares pour permettre aux passagers de monter à bord ou lorsque des réparations sont effectuées, l’électricité produite par les panneaux solaires et non utilisée par le train est envoyée au réseau électrique de la ville, contribuant ainsi à l’éclairage de la ville.

Ce sont des initiatives comme celles-ci qui font que les énergies renouvelables s’intègrent progressivement dans les villes et dans la vie de la société pour laisser derrière elles les combustibles fossiles et la pollution produite par ces énergies non renouvelables.

Chez AutoSolar, nous avons les meilleures marques pour démarrer une installation d’autoconsommation. N’hésitez pas à contacter nos professionnels techniques pour obtenir un devis personnalisé.

C’est un fait, l’installation de centrales photovoltaïques est en hausse, car de nombreux pays prennent des mesures pour répondre à la demande d’électricité avec autant d’énergie propre que possible.

Il y a quelques jours, le bureau des médias d’Abu Dhabi a rapporté que, lorsque la phase de développement sera achevée, la centrale solaire photovoltaïque d’Al-Dhafra deviendra la plus grande du monde. En outre, elle a également révélé des détails supplémentaires selon lesquels elle offrira le prix de fourniture d’énergie le plus bas au monde. L’installation sera située au nord d’Abu Dhabi et sera deux fois plus grande que la centrale existante Noor Abu Dhabi de la Emirates Water and Electricity Company, qui est de 1,17 gigawatts

Cette nouvelle grande centrale photovoltaïque devrait produire deux gigawatts d’électricité, une puissance qui permettra d’alimenter environ 160 000 foyers. Il permettra également de réduire les émissions de CO2 de l’émirat d’Abu Dhabi de plus de 2,4 millions de tonnes par an.

L’offre reçue pour le lancement de ce nouveau projet s’est avérée 44 % inférieure à l’offre correspondante pour la centrale photovoltaïque Noor Abu Dhabi, l’une des premières grandes centrales. Une fois le projet signé, les Émirats arabes unis disposeront d’une capacité totale de production d’énergie solaire de 3,2 gigawatts.

Comme indiqué plus haut, il offrira le tarif le plus bas de la planète, car au Moyen-Orient, le prix de l’énergie solaire est très bas en raison de la quantité de ressources investies dans l’énergie solaire et de la grande quantité d’espace disponible pour construire des centrales solaires

À l’heure actuelle, les Émirats arabes unis produisent 4 % du pétrole brut mondial grâce aux gisements pétroliers d’Abu Dhabi, mais l’objectif est que la moitié de l’énergie demandée aux Émirats arabes unis provienne de sources d’énergie renouvelables, notamment del’énergie solaire. Elle a fixé l’échéance de 2030, c’est pourquoi elle a déjà commencé à diversifier son bouquet énergétique.

Les énergies renouvelables sont plus présentes que jamais et, jour après jour, il y a des nouvelles importantes à souligner. Les avantages de ce type d’énergie (tant économiques qu’environnementaux) ne se démentent pas et, dans de nombreux pays, les installations d’énergies renouvelables ont explosé. L’Australie mise sur les énergies renouvelables et c’est l’un des pays qui reçoit le plus de rayonnement solaire en raison de sa position, l’efficacité des panneaux solaires est donc plus élevée.

Ces derniers jours, l’énergie renouvelable installée en Australie a permis de couvrir la demande du réseau australien grâce au nouveau record de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Cela représentait 50,5 % de la charge nette.

Le gouvernement fédéral de coalition prévoit que d’ici 2030, la moyenne annuelle de l’énergie consommée proviendra d’énergies renouvelables, un fait qui s’est déjà produit à l’occasion et qui, samedi dernier, s’est produit à un moment où la demande est normalement plus faible mais qui, en raison de la pandémie mondiale du coronavirus, a été accentuée.

Certains États australiens ont même dû exporter l’excédent, comme dans le cas de l’Australie-Méridionale, où les énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 106 % à la demande locale. En outre, ce même État produisait 56 % de la demande locale avec ces énergies propres et exportait le surplus vers la Nouvelle-Galles du Sud et la Tasmanie.

Ces derniers mois, les données d’OpenNEM concluent qu’au cours des douze derniers mois, l’Australie a utilisé en moyenne 24 % d’énergies renouvelables dans son réseau principal.

L’année dernière, la Nouvelle-Galles du Sud a lancé une subvention pour l’installation gratuite de panneaux solaires. C’est une façon d’exploiter au mieux le potentiel qu’ils ont de produire de l’énergie à partir du rayonnement solaire. Ainsi, de nombreuses familles qui n’avaient pas accès à ce type de matériel ont pu obtenir un kit solaire et réduire leur facture d’électricité

L’Australie est ainsi devenue l’un des pays qui exploite le mieux les énergies renouvelables, d’une part grâce à sa géolocalisation et d’autre part grâce à la prise de conscience de la population.

Le parc solaire de Bhadla au Rajasthan, en Inde, devient le plus grand parc solaire du monde après que sa capacité installée ait atteint 2 245 mégawatts.

L’une des principales entreprises privées indiennes dans le domaine des énergies renouvelables, Hero Future Energies, a mis en service un projet d’installation de 300 mégawatts dans le parc solaire de Bhadla, faisant de celui-ci le plus grand parc solaire du monde en couvrant tout son potentiel de panneaux solaires pour fournir de l’énergie renouvelable.

L’emplacement de ce parc solaire est très important car cette région du Rajasthan a un rayonnement solaire direct normal de 2200 kWh/m² (5,78 kWh/m²/jour). Le parc solaire, dont la planification a débuté en 2010, serait donc situé dans le désert de Thar, dans l’ouest du Rajasthan. Le parc solaire de Bhadla a été le premier à être construit et la région est également connue sous le nom de « ville du soleil » en raison de son ensoleillement tout au long de l’année et de son climat ensoleillé.

Au fil des ans, le parc solaire de Bhadla a obtenu des prix records lors de ventes aux enchères très compétitives. Les projets qui ont été développés dans le parc ont été réalisés par des entreprises dans le cadre d’un partenariat public-privé :

– Le gouvernement de l’État a développé 745 mégawatts – le
gouvernement du Rajasthan et IL&FS ont développé 1 gigawatt
– le gouvernement du Rajasthan et Adani Enterprises ont développé 500 mégawatts

Au total, 16 entreprises ont décidé d’installer entre 600 et 5 MW dans le parc solaire de Bhadla pour devenir le plus grand du monde avec 2 245 mégawatts, devant Pavagada, au Karnataka, dont la capacité est de 2 050 MW.

Dans la même région, trois autres parcs solaires sont prévus, un à Jaisalmer, avec 16 000 hectares de terres gouvernementales, un à Bikaner et un à Barmer. Ce grand projet a été lancé il y a quelques années lorsque la ville du Rajasthan s’est rendu compte qu’il était très difficile de produire de l’hydroélectricité en raison de l’absence de rivières ou de réservoirs et que le transport du charbon depuis d’autres régions était très coûteux.

De plus en plus de centrales photovoltaïques sont installées dans le monde afin de résoudre certains des problèmes qui peuvent exister dans certains pays. Dans cet article, nous allons parler de deux grandes installations qui ont été réalisées ces derniers mois et qui représentent une percée en matière d’énergie photovoltaïque.

La China Nuclear Power Corporation (CNPC) a réalisé un projet dans la province d’Anhui, dans l’est de la Chine. Il s’agit du plus grand projet photovoltaïque, couvrant quelque 4 millions de mètres carrés sur l’eau, avec des coûts de production d’environ 5,4 cents par kWh et une puissance de 260 MWp. Le raccordement au réseau a été achevé à la fin de l’année 2019.

La construction de ce type de centrale photovoltaïque est un défi tant au niveau de la construction que de la maintenance. Lorsqu’on construit dans une ferme piscicole, il est plus compliqué de poser des fondations et de tirer des câbles, et la température et l’humidité augmentent les risques de dégradation.

La China Nuclear Power Corporation (CGN) entend « faire de ce projet une référence pour promouvoir le développement global du photovoltaïque et de l’aquaculture dans un monde qui exige des solutions respectueuses de l’environnement ».

Les travaux ont également commencé pour la construction d’une grande centrale solaire alpine. Il sera situé sur les parois du Muttsee, le barrage le plus haut d’Europe (environ 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer). La centrale devrait avoir une capacité de 2 mégawatts et une production annuelle d’électricité de 2,7 gigawattheures, soit la consommation annuelle moyenne de 600 ménages.

Pour réaliser cette installation, les experts ont expliqué que la production d’électricité en Suisse en hiver est généralement inférieure à la demande, c’est pourquoi ils ont dû s’efforcer de trouver des solutions durables. Un autre problème résolu par cette centrale solaire située à une hauteur considérable est qu’aucun banc de brouillard ne se formera sous les panneaux et que le rayonnement solaire sera plus élevé en raison de l’altitude. En outre, en profitant de l’éventuelle neige existante, la lumière du soleil sera réfléchie et le rendement des panneaux solaires sera plus élevé. Tout cela, en tenant compte du fait que les basses températures favorisent l’efficacité des modules solaires.

Cette installation s’étendra sur 10 000 mètres carrés et comptera 6 000 panneaux photovoltaïques installés sur le côté sud du barrage de Muttsee. Il convient de rappeler qu’il est toujours conseillé d’installer les panneaux solairesdans une orientation sud et avec une bonne inclinaison.

quelles sont les prochaines grandes installations photovoltaïques qui permettront de produire de l’énergie propre ?

La croissance des énergies renouvelables dans le monde permet une transformation du système électrique, réduisant ainsi les émissions mondiales de CO2 ; mais c’est aussi une réalité que la tendance du marché est à la croissance des installations photovoltaïques dans le monde.

Depuis quelques mois, les travaux sont en cours sur la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde en dehors de la Chine. Malgré cela, le pays asiatique est celui qui a le plus d’énergie solaire installée et continue d’installer des panneaux solaires année après année. Le projet construit sur un lac sablonneux aux Pays-Bas compte près de 73 000 modules photovoltaïques, 13 transformateurs flottants et 192 navires d’investissement.

La construction de cette centrale est un record non seulement en termes de délais de livraison et de qualité des matériaux, mais aussi en termes de travail avec des véhicules électriques, des outils et des bateaux chargés à travers la première partie du parc solaire construit. En seulement deux semaines, 8 MW du projet ont été construits.

Bien qu’il s’agisse de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde, l’énergie solaire a un grand poids en Chine, avec plus de 200 GW installés au cours des dix dernières années. Le pays asiatique est parvenu à créer des « écosystèmes industriels » pour l’énergie solaire et a réussi à devenir un acteur clé du secteur, prenant l’avantage sur ses concurrents. En effet, elle est l’un des principaux producteurs de matériaux solaires pour son marché intérieur et il est prévu que d’ici 2020, les fabricants adoptent une stratégie en direction du marché extérieur.

De l’autre côté du monde, en France, 890 MW de capacité de production d’énergie solaire ont été installés en 2019, avec une capacité de 9,43 GW et une augmentation des données de production d’électricité de 7,8 % par rapport à l’année précédente. Avec ces chiffres, 2,5% de la demande existante en France a été satisfaite.

Malgré tout cela, les pays continuent d’investir dans le secteur photovoltaïque et la construction d’installations photovoltaïques, c’est pourquoi les recherches se poursuivent pour améliorer l’efficacité des matériaux solaires.