Batteries panneaux solaires

comment prolonger la durée de vie des piles ?

Il est fréquent que les batteries tombent en panne au cours des premiers mois d’utilisation ou qu’elles vieillissent prématurément en raison de facteurs contrôlables.

Contacta con nosotros

Dans cet article, nous allons détailler les facteurs les plus courants qui causent des problèmes dans les batteries. Dans la plupart des cas, les fabricants détaillent déjà ces facteurs dans leurs fiches techniques ou leurs manuels, mais ils ne sont pas pris en compte et la batterie est endommagée, de sorte que la période de garantie n’est pas applicable. 5 facteurs qui peuvent endommager les batteries :

1. Intensité de la décharge de la batterie

Les taux de décharge élevés provoquent une sulfatation irréversible en créant de petits cristaux amorphes qui modifient la distribution homogène du courant Ceci pourrez vous intéresser : Compatibilité de tension entre la batterie et l’onduleur d’un système PV.

Quelle différence entre batterie gel et lithium ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire durer une batterie Lithium-ion ? Pour faire durer les batteries,…

2. Profondeur de la décharge

Les profondeurs de décharge élevées affectent le délestage en faisant tomber la matière active au fond de la batterie en raison de la contrainte mécanique, ce qui peut affaiblir considérablement son efficacité de charge et de décharge. Sur le même sujet : pourquoi concevoir des batteries ayant une autonomie de 3 à 4 jours ?.

Comment stocker de l'énergie solaire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel est la batterie qui il faut pour un panneau solaire de…

3. Taux de charge

Des courants de charge supérieurs aux recommandations et donc la surcharge affectent la corrosion de la plaque positive et accélèrent le processus par une polarisation agressive des électrodes. En revanche, un taux de charge élevé a une influence positive sur la stratification de l’électrolyte et conduit à une bonne homogénéisation de l’électrolyte.

Il estimportant de faire attention au taux de charge et aux recommandations du fabricant dans chaque cas pour éviter la corrosion des plaques.

4. États partiels de charge

Si les batteries fonctionnent fréquemment sans atteindre des charges complètes (par exemple une installation solaire en hiver) nous provoquerons une augmentation de la sulfatation irréversible, de la stratification de l’électrolyte et aussi une dégradation de la matière active en provoquant une décharge préférentielle. Par conséquent, une charge complète doit être effectuée périodiquement pour optimiser la durée de vie de la batterie.

5. Température

L’installation de batteries dans des endroits à haute température et/ou les batteries fonctionnant à des températures élevées sont principalement affectées par une corrosion accrue de la plaque positive, car la chaleur est un accélérateur de la réaction chimique de l’acide sulfurique attaquant le plomb.

En outre, elle affecte également (bien que dans une moindre mesure) la dégradation de la matière active, principalement des électrodes.

Il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant afin de rentabiliser au mieux l’investissement que représente l’achat d’une batterie, qu’il s’agisse de batteries au plomb, de batteries GEL, de batteries AGM, de batteries stationnaires ou de batteries au lithium.

Baterías AGM Baterías de GEL Baterías de litio Baterías estacionarias