Batteries panneaux solaires

Quelles sont les meilleures batteries pour les panneaux solaires ?

Afin de répondre aux exigences techniques qui déterminent l’entretien, la capacité de stockage, les performances, la durée de vie et le nombre de cycles de décharge, différents types de batteries solaires sont disponibles sur le marché. Dans ce qui suit, nous allons analyser le type de batterie le plus approprié en fonction de l’installation solaire que vous souhaitez réaliser.

Tout d’abord, il est important de comprendre que les batteries conventionnelles, telles que la batterie d’une voiture, n’ont aucune similitude avec les batteries solaires. En effet, les batteries solaires ont une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui permet des décharges profondes continues qui n’affectent pas les performances de la batterie.

Types de batteries solaires

Les batteries solaires monoblocs sont le modèle le plus recommandé et le plus économique pour les installations de faible et moyenne puissance où sont utilisés des appareils électriques simples et non alimentés. Nous parlons d’appareils tels que les ampoules électriques, les ampoules à incandescence, les micro-ondes, la télévision… Si vous voulez utiliser les piles dans des appareils plus complexes avec un moteur, ce modèle ne sera pas recommandé car les pics de démarrage élevés provoqués par ces appareils ne sont pas recommandés pour ce type de piles. Nous faisons référence à des équipements tels qu’une pompe à eau, une perceuse, une machine à laver… Si nous utilisons la batterie solaire monobloc avec ce type d’appareil, la durée de vie moyenne de la batterie passera de 4-5 ans, ce qu’elle fait habituellement, à seulement un an. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas l’utiliser dans ces cas. L’entretien des batteries monobloc est périodique, plus ou moins tous les ans et demi, car ce sont des batteries à acide ouvert.

Les batteries AGM et GEL sont scellées et composées d’un électrolyte gélifié qui les rend plus efficaces et sans entretien. Elles sont également fabriquées en format monobloc. Ces batteries sont capables de supporter sans problème les pics de démarrage élevés de tout appareil électrique, ce qui les rend parfaites pour une utilisation avec tout type d’appareil électrique.

Les batteries stationnaires OPzS, les batteries stationnaires OPzV et les batteries stationnaires TOPzS font partie de la gamme stationnaire. Les batteries de ce modèle sont constituées de cellules indépendantes de 2V. Au moyen des connecteurs, les cellules sont reliées entre elles, formant ainsi des systèmes de 12V, 24V ou 48V.

Dans les installations de grande ou moyenne taille qui nécessitent des batteries ayant une durée de vie plus longue que les batteries GEL ou AGM, on utilise le modèle OPzS, car celles-ci ont une grande résistance aux cycles de charge-décharge continus et ont une durée de vie d’environ 20 ans. Ce modèle devra être entretenu en faisant l’appoint tous les deux ans et placé dans un endroit ventilé car il s’agit d’un modèle à batterie ouverte.

Le modèle OPZV est doté d’un électrolyte gélifié, ce qui en fait une batterie stationnaire entièrement étanche et sans entretien, et présente également les avantages d’une batterie stationnaire OPzS. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être placés verticalement ou horizontalement. Ils dureront entre 15 et 20 ans.

Bien que ce type de batterie ait un coût plus élevé, il compense l’investissement consenti pour sa durée de vie utile. Il est conseillé d’installer les batteries stationnaires dans les maisons, les fermes ou les installations d’usage quotidien, où la consommation qui va être faite est préalablement connue. Dans les installations de taille moyenne où des extensions futures sont prévues, il est plus judicieux d’installer des batteries GEL ou AGM.

Choisir le type de batterie

L’utilisation d’une batterie ou d’une autre dépend de plusieurs facteurs:

– Tout d’abord, la taille de l’installation solaire – Les
appareils électriques à raccorder –
Le pouvoir d’achat de chacun

.

Il est essentiel de tenir compte des caractéristiques de chaque batterie, car l’utilisation d’une batterie inadaptée nécessitera l’installation de nouvelles batteries à court terme et aura des répercussions sur l’ensemble de l’installation. Il est important de prendre le plus grand soin des batteries, afin de prolonger leur durée de vie, car elles constituent la partie la plus chère et la plus sensible de l’installation.

Chez AutoSolar, nous vous recommandons de contacter nos professionnels techniques pour vous conseiller sur la batterie solaire la plus adaptée aux besoins de votre installation photovoltaïque. N’hésitez pas à nous consulter sans engagement.

Contacta con nosotros

Comment calculer le temps de charge d'une batterie avec un panneau solaire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel panneau solaire pour batterie 150Ah ? Kit solaire 12v 150Wc +…