Bien que le choix des éléments nécessaires à une installation photovoltaïque soit le résultat d’une multitude de calculs et d’estimations, nous allons maintenant essayer d’expliquer à l’aide d’un exemple les facteurs à prendre en compte pour le choix correct du nombre de panneaux solaires d’une installation photovoltaïque.
Imaginons que nous voulons réaliser une installation solaire photovoltaïque dans une maison de week-end à Valence avec les consommations suivantes :
– Réfrigérateur-
TV-
Éclairage
Si nous additionnons les Wh/jour que nous allons consommer, nous obtenons un total d’environ 1 500 Wh/jour.
La deuxième étape consiste à obtenir le rayonnement de Valence, dans ce cas, du mois le plus défavorable (décembre). Grâce à la page du système d’information géographique photovoltaïque (PVGIS), nous pouvons voir que nous obtenons une valeur HSP de 3,65 pour une inclinaison du panneau de 30º vers le sud.
Comme mentionné ci-dessus, la seule chose à prendre en compte pour dimensionner correctement une installation photovoltaïque est non seulement le nombre (et le type) de panneaux solaires, mais aussi le type de batteries recommandé en fonction des besoins et de la consommation habituelle, ainsi que l’onduleur et le régulateur de charge compatibles avec les batteries solaires et avec le nombre et le type de panneaux solaires choisis, voire le groupe électrogène qui pourrait ajouter de l’autonomie à l’installation, si on le souhaite.
Pour plus d’informations, contactez-nous sans engagement, et nous vous conseillerons gratuitement pour que votre kit solaire réponde à vos attentes.