Autoconsommation

qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Les énergies renouvelables nous ont offert un large éventail de nouvelles façons de consommer l’électricité. Parmi ces innovations figure l’autoconsommation d’électricité. Le fait que les technologies impliquées dans cette autoconsommation soient de plus en plus abordables et faciles à trouver a entraîné une croissance exponentielle de leur utilisation. Il ne faut pas oublier que les procédures administratives sont de moins en moins compliquées.

Ce changement a lieu dans le monde entier et nous sommes de plus en plus nombreux à l’adopter, car il ne se produit pas seulement à grande échelle, c’est-à-dire que les grandes entreprises de production et de distribution d’électricité ne sont pas les seules à s’y associer, mais aussi les petits consommateurs au quotidien. L’autoconsommation nous donne l’avantage de pouvoir produire notre propre énergie, sans avoir à dépendre des centrales électriques qui la distribuent dans nos foyers. Nous pouvons donc affirmer que les principaux avantages sont une plus grande autonomie et une réduction des coûts.

Qu’est-ce que l’autoconsommation d’électricité ?

On parle d’autoconsommation d’électricité lorsque des personnes ou des entreprises consomment l’énergie qui provient d’installations de production proches des installations de consommation et associées à celles-ci(panneaux photovoltaïques ou groupes électrogènes, entre autres). L’utilisation des énergies renouvelables, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, présente d’autres avantages, non seulement pour le consommateur, mais aussi pour la société. Examinons-en quelques-uns :

Avantages de l’autoconsommation d’électricité

– Il en résulte une plus grande économie sur les factures d’ électricité.

– La consommation récurrente de ces méthodes permettra d’optimiser la gestion de la demande, tant au niveau individuel que collectif.

– C’est un grand soutien à la transition énergétique qui, entre autres, contribue également à réduire la marque de CO2 des consommateurs.

– Il favorise l’augmentation de l’emploi dans le secteur des « emplois verts » dans les entreprises durables.

– Son développement optimal entraînera une percée majeure dans l’électrification des transports et rendra possible le changement dans les villes.

Autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque nécessite l’installation de panneaux solaires, car cette méthode d’autoconsommation est essentiellement alimentée par le rayonnement solaire pour la production d’énergie. L’ère de l’énergie solaire photovoltaïque a commencé en 1954 avec la découverte accidentelle de semi-conducteurs en silicium dopé qui, avec certaines impuretés, étaient hypersensibles à la lumière ; cependant, la production en masse de panneaux solaires n’a pas commencé avant les années 1990.

L’apogée de cette « nouvelle ère » est due principalement aux améliorations technologiques dans différents domaines, comme la course à l’espace, et à la baisse des prix. La macroéconomie du secteur a rendu le coût moyen de la production d’électricité hautement compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles dans un nombre exponentiel de pays. C’est pourquoi les panneaux solaires sont devenus un élément courant du paysage urbain et rural dans le monde entier.

Le système d’autoconsommation photovoltaïque raccordé au réseau est composé de :

Panneaux solairescellules photovoltaïques : ensemble de cellules (cellules photovoltaïques) qui produisent de l’énergie électrique à partir de la lumière du soleil qui tombe sur elles

Contrôleursystème de gestion des batteries : chargé de réguler la production électrique et l’état des batteries afin d’anticiper les éventuelles surcharges et décharges, et de prolonger la durée de vie utile des batteries. Dans les installations résidentielles, il est plus courant de trouver un système de surveillance à la place du régulateur.

Accumulateurssystème de stockage par batteries : système de stockage d’énergie par les batteries qui n’est nécessaire que si vous cherchez à accumuler de l’énergie pour en profiter pendant les heures de faible rayonnement solaire.

Onduleurle dispositif électronique qui transforme le courant continu produit par le panneau photovoltaïque en courant alternatif.

pourquoi investir dans l’autoconsommation ?

Aujourd’hui, avec l’augmentation constante du prix de l’électricité, de nombreuses personnes souhaitent investir dans une installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation, en cherchant à produire leur propre énergie renouvelable et à réduire leur dépendance et leur consommation des sources les plus courantes, coûteuses et nuisibles à l’environnement.

Investir dans une installation d’autoconsommation, c’est aussi investir dans un produit financier : il génère des rendements annuels allant de 10 % à plus de 50 %. L’investissement est amorti sur une durée moyenne de 4 à 10 ans, après quoi l’électricité sera totalement gratuite pour le reste de la durée de vie de l’installation, qui est de 25 ans.

Avant d’investir, vous devez tenir compte de certains aspects et vous poser certaines des questions suivantes : ma facture d’électricitéest-elle trop élevée, existe-t-il des subventions dans ma région, combien me coûterait l’installation, etc.

Tags: