Batteries panneaux solaires

qu’est-ce que le lithium ? Qu’est-ce qu’une batterie au lithium ?

qu’est-ce que le lithium ?

Le lithium (Li) est un métal alcalin Sur le même sujet : Compatibilité de tension entre la batterie et l’onduleur d’un système PV. mou, inflammable, blanc argenté, ductile et très léger qui se caractérise par une corrosion rapide lorsqu’il entre en contact avec l’air. Il n’existe pas à l’état libre dans la nature, bien qu’il soit présent dans des composés tels que la croûte terrestre. La présence de lithium dans la nature est très courante puisqu’on le trouve dans 65 parties par million de la croûte terrestre.

En outre, le lithium ne peut pas être immergé dans l’eau car il peut brûler et le contact avec la peau peut provoquer des blessures. Il est donc essentiel que le fabricant de piles au lithium dispose de matériaux et de méthodes de fabrication conformes aux réglementations et exigences actuelles.

Bien que de nombreuses recherches affirment que le lithium possède des propriétés très intéressantes qui n’ont pas encore été étudiées en profondeur, actuellement, la principale utilisation du lithium est celle des batteries au lithium, qui offrent d’excellentes propriétés par rapport aux autres types de batteries très courantes sur le marché.

Lire aussi :
Il est fréquent que les batteries tombent en panne au cours des…

qu’est-ce qu’une pile au lithium ?

Les batteries au lithium se caractérisent par une charge plus rapide, une durée de vie plus longue et une densité d’énergie plus élevée. Ainsi, dans un espace réduit, vous pouvez obtenir plus d’autonomie et tirer un meilleur parti des batteries au lithium.

Il existe trois types de piles au lithium : Ceci pourrez vous intéresser : pourquoi concevoir des batteries ayant une autonomie de 3 à 4 jours ?.

1. Les piles au lithium/oxyde de cobalt présentent l’avantage d’une densité énergétique élevée, qui, bien que pouvant parfois entraîner des problèmes de sécurité, est généralement une pile très durable.

2. Les piles au lithium/oxyde de magnésium sont les plus utilisées en raison de leur haut niveau de sécurité, mais leurs performances ne sont pas toujours efficaces en cas de températures élevées.

3. Batteries lithium/phosphate de fer, c’est la batterie qui présente les meilleures caractéristiques de sécurité avec une longue durée de vie de plus de 2 000 cycles.

Les piles au lithium rechargeables peuvent produire entre 3,6 et 3,7 volts et peuvent avoir deux compositions chimiques similaires :

Batteries lithium-ion cylindriques/tubulaires, ou également connues sous le nom de batteries Li-Ion.

– Les piles plates au lithium polymère, également connues sous le nom de piles Li-Po.

Par rapport aux batteries au nickel, les batteries au lithium offrent une densité d’énergie plus élevée, une plus grande autonomie et un poids moindre, le lithium étant le métal le plus léger qui existe.

qu’est-ce qu’une batterie d’onduleur au lithium ?

La dernière nouveauté sur le marché sont les batteries au lithium avec inverseur, ce sont des batteries au lithium qui ont un espace à l’intérieur qui incorpore un inverseur capable de travailler en parallèle à la batterie au lithium, permettant de développer la fonction d’accumulateur et d’inverseur d’énergie dans un espace plus petit.

quels sont les fabricants des meilleures batteries au lithium et quels sont les fabricants de batteries au lithium avec onduleurs ?

En raison de la complexité des batteries au lithium et des batteries au lithium avec onduleur, il est nécessaire que le fabricant ait une expérience et une réputation dans le secteur, car la qualité des matériaux utilisés, son investissement en R+D+i et son expérience sur le marché sont essentiels pour que la batterie au lithium ou la batterie au lithium avec onduleur ait les caractéristiques nécessaires pour que sa durée de vie utile soit longue et que ses caractéristiques techniques restent les mêmes.

Chez AutoSolar, nous avons des batteries au lithium provenant des fabricants les plus réputés du marché tels que : BYD ou LG Chem, ainsi que des batteries au lithium avec onduleur provenant des fabricants les plus expérimentés et les plus réputés du marché, tels que : Ampere Energy

Depuis de nombreuses années, les piles au lithium sont utilisées dans tous les appareils électroniques qui nous entourent : smartphones, ordinateurs portables, motos, scooters… Leur grande efficacité et leur durabilité en font un outil indispensable. Avec une concurrence de plus en plus forte et des prix plus bas, la nouvelle génération de batteries au lithium s’impose comme une ressource indiscutable pour les installations photovoltaïques en autoconsommation. Si nous comparons les performances de ces batteries avec celles des batteries conventionnelles ou des batteries au plomb, nous arrivons à la conclusion que même le prix du lithium est actuellement inégalé.

Il convient de mentionner qu’ils disposent d’un système de protection BMS (Battery Monitor System) qui vérifie l’état et la capacité de la batterie, ainsi que d’autres critères tels que la tension, la température, etc. La meilleure façon de comprendre cet article est de comparer leurs principales caractéristiques avec celles des batteries au plomb.

quel est l’apport des batteries lithium-ion par rapport aux batteries classiques ?

Les batteries au phosphate de fer lithié (LiFePO4) sont les plus fiables des batteries lithium-ion et offrent également le plus de possibilités dans le domaine des énergies renouvelables. Les principaux avantages qu’elles présentent par rapport aux batteries au plomb sont les suivants :

Une tension plus élevée.

Le lithium est la molécule chimique présentant la plus forte électronégativité, offrant un volume d’oxydation élevé. Le lithium a une tension de 3,16 volts, alors que l’acide-plomb a une tension de 2 volts. Par conséquent, une batterie LiFePO4 a une tension nominale de 12,8 volts après la réunion de 4 cellules en série ou de 25,6 volts si 8 cellules sont réunies. Cependant, les batteries au plomb ont des tensions nominales de 12 ou 24 volts.

Vitesse de chargement et de déchargement supérieure.

La tension de la cellule étant plus élevée, un courant plus faible est nécessaire pour obtenir la même énergie. Alors qu’une batterie au plomb nécessite 8 à 12 heures, une batterie au lithium a besoin de 4 heures maximum.

Aucune charge optimale.

Les batteries au plomb sont confortablement positionnées dans la plage de charge supérieure. Dans le domaine des énergies renouvelables, c’est à 20% de décharge qu’elles sont le plus efficaces. En revanche, les piles au lithium fonctionnent parfaitement avec une charge incomplète. En fait, il est recommandé qu’ils n’atteignent pas une charge de 100%.

Elle est capable de se décharger presque complètement et tolère peu de dommages (contrairement aux batteries au plomb, qui ne peuvent supporter que des décharges de 50 % maximum).

Une vie plus longue.

4000 cycles à 80% de profondeur de décharge. 500 cycles, c’est ce que possède une batterie au plomb. Une batterie monobloc à décharge profonde a environ 2000 cycles. Et une batterie au plomb stationnaire a 4000 cycles mais avec une décharge maximale de 50%.

Par conséquent, grâce à leur capacité énergétique, leur vitesse de charge et leur longue durée de vie, ces batteries constituent un choix exceptionnel pour les systèmes photovoltaïques.

Contacta con nosotros

Quels sont les différents types de batterie solaire ?
Voir l’article :
Quelle différence entre batterie AGM et gel ? La batterie GEL est…