C'est un fait, l'installation de centrales photovoltaïques est en hausse, car de nombreux pays prennent des mesures pour répondre à la demande d'électricité avec autant d'énergie propre que possible.
Il y a quelques jours, le bureau des médias d'Abu Dhabi a rapporté que, lorsque la phase de développement sera achevée, la centrale solaire photovoltaïque d'Al-Dhafra deviendra la plus grande du monde. En outre, elle a également révélé des détails supplémentaires selon lesquels elle offrira le prix de fourniture d'énergie le plus bas au monde. L'installation sera située au nord d'Abu Dhabi et sera deux fois plus grande que la centrale existante Noor Abu Dhabi de la Emirates Water and Electricity Company, qui est de 1,17 gigawatts
Cette nouvelle grande centrale photovoltaïque devrait produire deux gigawatts d'électricité, une puissance qui permettra d'alimenter environ 160 000 foyers. Il permettra également de réduire les émissions de CO2 de l'émirat d'Abu Dhabi de plus de 2,4 millions de tonnes par an.
L'offre reçue pour le lancement de ce nouveau projet s'est avérée 44 % inférieure à l'offre correspondante pour la centrale photovoltaïque Noor Abu Dhabi, l'une des premières grandes centrales. Une fois le projet signé, les Émirats arabes unis disposeront d'une capacité totale de production d'énergie solaire de 3,2 gigawatts.
Comme indiqué plus haut, il offrira le tarif le plus bas de la planète, car au Moyen-Orient, le prix de l'énergie solaire est très bas en raison de la quantité de ressources investies dans l'énergie solaire et de la grande quantité d'espace disponible pour construire des centrales solaires
À l'heure actuelle, les Émirats arabes unis produisent 4 % du pétrole brut mondial grâce aux gisements pétroliers d'Abu Dhabi, mais l'objectif est que la moitié de l'énergie demandée aux Émirats arabes unis provienne de sources d'énergie renouvelables, notamment del'énergie solaire. Elle a fixé l'échéance de 2030, c'est pourquoi elle a déjà commencé à diversifier son bouquet énergétique.