Nouvelles internationales

La plus grande centrale solaire flottante du monde aux Pays-Bas

La croissance des énergies renouvelables dans le monde permet une transformation du système électrique, réduisant ainsi les émissions mondiales de CO2 ; mais c'est aussi une réalité que la tendance du marché est à la croissance des installations photovoltaïques dans le monde.

Depuis quelques mois, les travaux sont en cours sur la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde en dehors de la Chine. Malgré cela, le pays asiatique est celui qui a le plus d'énergie solaire installée et continue d'installer des panneaux solaires année après année. Le projet construit sur un lac sablonneux aux Pays-Bas compte près de 73 000 modules photovoltaïques, 13 transformateurs flottants et 192 navires d'investissement.

La construction de cette centrale est un record non seulement en termes de délais de livraison et de qualité des matériaux, mais aussi en termes de travail avec des véhicules électriques, des outils et des bateaux chargés à travers la première partie du parc solaire construit. En seulement deux semaines, 8 MW du projet ont été construits.

Bien qu'il s'agisse de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde, l'énergie solaire a un grand poids en Chine, avec plus de 200 GW installés au cours des dix dernières années. Le pays asiatique est parvenu à créer des "écosystèmes industriels" pour l'énergie solaire et a réussi à devenir un acteur clé du secteur, prenant l'avantage sur ses concurrents. En effet, elle est l'un des principaux producteurs de matériaux solaires pour son marché intérieur et il est prévu que d'ici 2020, les fabricants adoptent une stratégie en direction du marché extérieur.

De l'autre côté du monde, en France, 890 MW de capacité de production d'énergie solaire ont été installés en 2019, avec une capacité de 9,43 GW et une augmentation des données de production d'électricité de 7,8 % par rapport à l'année précédente. Avec ces chiffres, 2,5% de la demande existante en France a été satisfaite.

Malgré tout cela, les pays continuent d'investir dans le secteur photovoltaïque et la construction d'installations photovoltaïques, c'est pourquoi les recherches se poursuivent pour améliorer l'efficacité des matériaux solaires.