Qu’est-ce que l’autoconsommation partagée ?
Il s’agit de la production d’énergie au moyen d’une installation photovoltaïque qui est partagée et autoconsommée par plusieurs utilisateurs. Il peut appartenir à l’une des modalités incluses dans le décret royal 244/2019 :
– Autoconsommation partagée sans surplus: ils ne sont pas connectés au réseau général, ils ne génèrent donc pas de surplus grâce au système anti-surplus.
– L’autoconsommation partagée avec des excédents non soumis à compensation, ce qui permet de vendre les excédents sur le marché de l’électricité. Pour pouvoir réaliser cette vente, les titulaires doivent signer un contrat de représentation avec un metteur en marché ou s’inscrire en tant que producteur au registre administratif des installations de production d’électricité (RAIPRE).
– L’autoconsommation partagée avec les excédents dans le cadre d’une compensation simplifiée, c’est-à-dire qu’une remise est accordée sur la facture d’électricité à la fin de chaque période
L’autoconsommation partagée en Espagne
Un fait significatif et important pour évaluer l’importance de l’autoconsommation partagée en Espagne est que 66,5 % de la population de notre pays vit dans des immeubles collectifs, ce qui en fait le pays européen ayant le pourcentage le plus élevé à cet égard. Cette circonstance donne encore plus d’importance aux installations partagées dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque.
Dans notre pays, ce type d’installation a été interdit en raison de la loi votée en 2015, dite « taxe soleil ». Aujourd’hui, et grâce à l’existence de la nouvelle législation, les experts prévoient une forte augmentation du nombre d’installations d’énergie solaire photovoltaïque dans notre pays
Conditions d’adhésion à l’autoconsommation partagée
– Les participants doivent être connectés au même centre de transformation et la distribution d’énergie doit être en basse tension.
– La distance entre l’installation et les participants doit être de 500 mètres maximum.
– L’installation et les participants doivent être enregistrés dans le même registre foncier
qui peut bénéficier de l’autoconsommation partagée ?
En premier lieu, l’autoconsommation partagée peut être installée dans les foyers ou les entreprises et il en existe trois types :
– Installation de base: l’énergie produite est utilisée pour couvrir les dépenses communes : l’ascenseur, la porte de garage, l’éclairage de l’escalier, etc.
– Installation intégrale: les voisins qui composent l’ensemble de la communauté sont les bénéficiaires de l’installation, tant pour la consommation d’électricité de leurs maisons que pour les espaces communs.
– Installation flexible: chaque propriétaire décide s’il veut utiliser l’installation d’autoconsommation au moment de l’installation ou à l’avenir.
Dans tous les cas, l’autoconsommation collective est possible si 75% de la communauté accepte de réaliser l’installation et qu’un accord de distribution est signé.
Deuxièmement, l’autoconsommation partagée dans les parcs d’activités. Pour cela, il faudra répondre aux exigences et signer un accord pour établir les coefficients de répartition
Enfin, l’autoconsommation partagée dans les zones résidentielles. Deux maisons unifamiliales, distantes de moins de 500 mètres, peuvent produire et partager de l’énergie en respectant les exigences.
Avantages de l’autoconsommation partagée
– Une mise de fonds initiale réduite. En ayant plusieurs participants, il n’est pas nécessaire de dupliquer certains appareils comme l’onduleur solaire. Les économies d’échelle sont exploitées en partageant l’installation solaire, c’est-à-dire qu’une plus grande quantité d’énergie est produite à un coût moindre.
– Amortissement court: si une installation a un amortissement moyen de 6 ans, l’autoconsommation partagée peut être amortie en 3-4 ans.
– Plus de surface disponible, ce qui permet de mieux choisir l’emplacement pour optimiser la production photovoltaïque.
Si vous envisagez d’installer l’autoconsommation chez vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !