Batteries panneaux solaires

comment calculer la capacité des batteries ?

de quelle puissance les batteries ont-elles besoin ? Nous vous expliquons ici comment calculer la capacité d’une batterie afin qu’elle soit adaptée à votre installation. Normalement, vous pouvez voir la capacité sur les fiches techniques des batteries, mais nous allons l’expliquer plus en détail.

La capacité est indiquée sur la batterie par le code « CX AND Ah », où CX est le temps de décharge et Ah (Ampère Heure) est le courant de décharge, toujours pour une tension fixe. Par exemple, si nous avons une batterie C10 50Ah, cela signifie que la batterie de 50 Ah peut être déchargée pendant 10 heures.

Ce code est généralement exprimé sur les batteries pour des durées de 10, 20 et 100 heures, c’est-à-dire C10, C20 et C100 avec leurs courants respectifs.

comment calculez-vous les ampères dont vous avez besoin pour alimenter un appareil ?

étape 1. Calculez la capacité en ampères-heures selon la formule : Sur le même sujet : pourquoi concevoir des batteries ayant une autonomie de 3 à 4 jours ?.

C = X – T

Où X est l’ampérage nécessaire à l’application et T est le temps en heures que l’on veut faire fonctionner. Par exemple, si nous voulons alimenter une pompe qui consomme 140mA pendant 24 heures, nous ferons le calcul suivant :

C = 0,14 ampères – 24 heures = 3,36 Ah

2ème étape. Calculez la capacité dont nous aurons besoin de la batterie, sans la décharger complètement. Les décharges complètes, jusqu’à zéro, ne sont pas recommandées. Par exemple, si une batterie au plomb doit être utilisée pendant de nombreux cycles , il n’est pas recommandé d’extraire plus de 50 % de sa charge, c’est-à-dire de toujours laisser 50 % de la charge dans la batterie. De cette façon, la batterie se dégrade moins et sa durée de vie est prolongée. Le calcul suivant est effectué, où C est la capacité, en tenant compte de ces considérations sur la batterie :

C* = C/0,5 ; C* = 3,36/0,5 = 6,7 Ah

Nous aurons donc besoin d’une batterie d’une capacité de 7Ah.

Quelle batterie pour un panneau solaire de 300W ?
Ceci pourrez vous intéresser :
S’ils sont conformes aux normes françaises et européennes, les panneaux photovoltaïques durent…