Il est parfois nécessaire de vérifier le bon fonctionnement d’un panneau solaire. Pour ce faire, nous avons besoin : d’un multimètre ou d’un ampèremètre ou d’une pince ampèremétrique. Les étapes à suivre sont expliquées ci-dessous.
Placez le panneau face au soleil. De cette façon, nous mesurons la tension et l’ampérage du panneau à travers ses fils avec le multimètre ou le testeur). Positif à positif et négatif à négatif. La tension doit être d’environ 22-23V.
Dans le cas d’une pince ampèremétrique, nous connecterons le câble positif avec le câble négatif, créant ainsi un court-circuit. Une fois cette étape réalisée, nous procéderons à la mesure du courant, qui doit être le courant (Isc) indiqué sur la fiche technique du panneau. Cette donnée varie en fonction de l’irradiation, plus l’irradiation est faible, plus le courant que nous obtiendrons du panneau sera faible.
Pour effectuer ces mesures, le câble noir doit être connecté à la borne COM du multimètre et le câble rouge à la borne de courant marquée d’un A.
Il convient de noter que les caractéristiques indiquées dans les fiches techniques des panneaux solaires ont été testées dans des conditions de laboratoire, elles peuvent donc varier légèrement lorsque le panneau solaire fonctionne dans des conditions normales. En effet, la poussière, la saleté éventuelle, le rayonnement solaire, l’angle d’inclinaison du panneau solaire, etc. ne modifient pas de manière significative les performances du panneau.
AutoSolar est à votre disposition pour vous conseiller sur les panneaux solaires recommandés en fonction de vos besoins. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de l’un de nos panneaux solaires, n’hésitez pas à nous contacter