L’année 2021 touche à sa fin. Cette année, plus que jamais, nous avons pris conscience que l’énergie fait partie de notre vie quotidienne. Il nous accompagne dans notre vie, dans des gestes quotidiens comme allumer une lumière, charger un téléphone portable, faire un café, etc.

Vous avez décidé que l’énergie qui vous accompagne doit être durable.

En rejoignant AutoSolar, vous avez installé 36,8 MW d’énergie propre qui peut produire 67 160 MW au cours de l’année, ce qui équivaut à :

– 44 millions de dîners cuisinés-
67 millions d’heures de chauffage-
134 millions de machines à laver-
ou ce qui revient au même, fournir la consommation d’énergie de toute la Communauté de Madrid pendant une journée


.

C’est pourquoi, en ce Noël, nous voulons vous remercier de faire de l’énergie durable l’énergie qui nous unit. Nous portons un toast pour qu’ensemble nous puissions remplir 2022 de bonne énergie.

L ‘énergie solaire photovoltaïque est l’une des sources d’énergie renouvelables qui a gagné le plus de popularité ces dernières années. Un type d’énergie très intéressant qui offre une matière première gratuite et propre, des raisons qui attirent de plus en plus de citoyens de la planète.

Des milliers d’entreprises dédiées à la vente de kits solaires ont proliféré sur internet, des kits à première vue très économiques mais qui cachent une mauvaise conception qui nous fera perdre beaucoup d’argent. AutoSolar souhaite informer sur les quatre facteurs les plus importants que beaucoup d’e-commerces dédiés à l’énergie solaire photovoltaïque proposent frauduleusement.

1. Connexion en parallèle des batteries

Nous avons répété à de nombreuses reprises que ce n’est pas une bonne décision de connecter le banc de batteries en parallèle. En fait, sur notre chaîne YouTube, vous trouverez une vidéo sur les dangers de la connexion parallèle.

Mais pourquoi ne pas connecter les batteries en parallèle : même si les batteries sont achetées en même temps, sont identiques et partent de la même charge initiale, elles se déséquilibrent progressivement car l’électricité circule par le chemin de moindre résistance. Dans un système électrique théoriquement parfait, la connexion parallèle est indistincte, mais la réalité est différente et c’est pourquoi les défaillances apparaissent avec le temps. Les résistances internes devraient être identiques, la section et la longueur du câblage devraient être identiques, ainsi que la surface de contact, entre autres facteurs, ce qui n’est pas le cas en réalité

En outre, il y a une circulation constante d’énergie entre les batteries, et certaines d’entre elles n’atteignent jamais une charge de 100 %, ce qui accélère encore leur usure. Malgré cela, de nombreux sites web proposent des kits solaires conçus avec des batteries connectées en parallèle. Vous pouvez facilement les reconnaître car ils suivent généralement le schéma suivant

– Onduleur solaire 48V + 8 batteries à 12V : 4 batteries connectées en série et l’autre groupe de 4 batteries connectées en parallèle

– Onduleur solaire 24V + 4 batteries à 12V : 2 batteries connectées en série et 2 batteries connectées en parallèle.

– Onduleur solaire 12V + 4 batteries à 12V : tout le banc de batteries connecté en parallèle

Nous vous conseillons de toujours connecter vos batteries en série et si vous avez besoin de plus d’autonomie, optez pour des batteries plus grandes ou repensez votre installation solaire pour travailler à une tension plus élevée

2. Des panneaux solaires 24V qui ne sont pas vraiment des panneaux solaires 24V

Les panneaux solaires à tension de 24V sont composés de 72 cellules et leur point de puissance maximale est fixé à environ 37V. En revanche, de nombreuses boutiques en ligne proposent des panneaux 24V composés de 60 cellules dont le point de puissance maximale est de 30V. Attention, si on vous propose des panneaux solaires de 60 cellules avec des régulateurs solaires PWM, car étant donné le point de puissance maximale de ces panneaux, les régulateurs ne sont pas adaptés. Pour ce type de panneau, vous devrez utiliser un régulateur solaire MPPT, qui est plus cher et plus efficace.

3. Batteries bon marché

Les batteries sont sans aucun doute un élément essentiel de l’installation solaire photovoltaïque. En fonction de vos besoins de consommation, votre installation solaire nécessitera une batterie d’une capacité ou d’une autre. Si on vous vend une petite batterie, le coût total du kit photovoltaïque sera faible mais la durée de vie de la batterie sera réduite de plus de la moitié. Pendant les deux premières années, vous ne remarquerez aucun défaut dans votre installation, mais après cette période, elle commencera à se charger très rapidement et à se décharger encore plus vite

Il est essentiel que la batterie que vous achetez dispose des jours d’autonomie nécessaires, des charges de courant élevées et des décharges peu profondes pour maximiser ses performances autant que possible. De nombreuses batteries sont sous-dimensionnées et sont vendues comme une aubaine, alors qu’en réalité, elles ne feront qu’échouer dans notre système photovoltaïque

4. Consommation quotidienne élevée : Wh/jour

Pas parce qu’être le dernier est le moins important, au contraire. On voit constamment sur internet des kits solaires capables de couvrir une très forte consommation. Voici quelques exemples

– Sur notre site web, vous pouvez voir que dans la description de chaque kit solaire, nous proposons une moyenne de l’énergie captée par ce système en hiver et en été. Si nous achetons un kit solaire c’est pour l’utiliser tout au long de l’année, il est donc essentiel de connaître l’énergie que le système nous offrira même dans les mois de moindre rayonnement solaire. Il ne fait aucun doute que pendant les mois d’été, le rayonnement solaire est plus important, c’est pourquoi de nombreux magasins d’électronique ne s’intéressent qu’à cette information.

– D’autre part, nous devons tenir compte de nos besoins de consommation : allons-nous consommer le jour ou la nuit ? Si la consommation se fait la nuit, nous aurons besoin de batteries de grande capacité et du nombre de panneaux solaires nécessaires pour pouvoir produire la consommation quotidienne de la maison en heures solaires. Ce que font certains sites web « experts » en énergie solaire : ils proposent des kits solaires avec un grand nombre de panneaux et de très petites batteries. En d’autres termes, ils vendent des batteries bon marché avec des panneaux à des prix très compétitifs, ce qui donne un kit qui devra être remplacé à court terme.

Dans tous les cas, si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter pour résoudre tous vos doutes.

Necesito un presupuesto

Le marché dispose d’une multitude de types de câbles en fonction de l’usage que l’on va en faire, c’est pourquoi nous pouvons avoir des doutes sur le câble nécessaire à mon installation, et surtout, pourquoi choisir le câble photovoltaïque ? Dans le billet suivant, nous allons tenter de répondre aux doutes les plus fréquents qui peuvent se poser.

qu’est-ce qu’un câble solaire ?

Les câbles solaires sont principalement conçus pour être installés dans des installations photovoltaïques. Ils sont composés d’un conducteur en cuivre électrolytique étamé pour garantir une conductivité correcte, avec une double isolation pour améliorer leur résistance aux éléments, à l’incidence directe des rayons ultraviolets et aux températures environnementales extrêmes. De plus, ce sont des composés sans halogène, des matériaux auto-extinguibles pour éviter les flammes avec une faible émission de gaz nocifs en cas d’incendie. En outre, contrairement aux câbles traditionnels pour courant alternatif, ces câbles sont unipolaires et ne sont pas fabriqués en faisceaux.

quels avantages le câblage photovoltaïque apporte-t-il à mon installation ?

Il améliore la performance globale de l’installation grâce à sa moindre dégradation dans le temps. En outre, nous avons une durée de vie plus longue, grâce aux propriétés mentionnées ci-dessus.

le câble photovoltaïque est-il plus cher que le câble intérieur, par exemple ?

Bien qu’il s’agisse d’un câble spécial pour les installations photovoltaïques, son coût n’est pas excessif par rapport aux câbles de section similaire, car cette différence de coût est compensée par une durée de vie utile plus longue.

quelles sections de câble photovoltaïque sont recommandées ?

À l’exception des grandes installations photovoltaïques, il est plus courant d’utiliser des câbles de 4 mm2, 6 mm2, 10 mm2 ou 16 mm2. Nous devons calculer la section des câbles en fonction de la tension, de l’intensité, de la longueur et de l’isolation.

tout cela signifie-t-il que les équipements solaires ne peuvent fonctionner qu’avec un câblage photovoltaïque ?

Non. Bien que d’autres câbles en cuivre de même section remplissent la même fonction, leur durabilité et leurs performances dans le temps seront moindres. L’utilisation de conducteurs non spécifiques est donc déconseillée.

tout cela signifie-t-il que les équipements solaires ne peuvent fonctionner qu’avec un câblage photovoltaïque ?

Non. Cependant, il existe sur le marché d’autres câbles en cuivre de même section qui remplissent la même fonction, mais avec une durée et des performances réduites. Il est toujours conseillé d’utiliser un câblage spécifique pour les systèmes photovoltaïques.