Énergie Solaire Photovoltaïque

Quel câble convient aux installations solaires

Le marché dispose d’une multitude de types de câbles en fonction de l’usage que l’on va en faire, c’est pourquoi nous pouvons avoir des doutes sur le câble nécessaire à mon installation, et surtout, pourquoi choisir le câble photovoltaïque ? Dans le billet suivant, nous allons tenter de répondre aux doutes les plus fréquents qui peuvent se poser.

qu’est-ce qu’un câble solaire ?

Les câbles solaires sont principalement conçus pour être installés dans des installations photovoltaïques. Ils sont composés d’un conducteur en cuivre électrolytique étamé pour garantir une conductivité correcte, avec une double isolation pour améliorer leur résistance aux éléments, à l’incidence directe des rayons ultraviolets et aux températures environnementales extrêmes. De plus, ce sont des composés sans halogène, des matériaux auto-extinguibles pour éviter les flammes avec une faible émission de gaz nocifs en cas d’incendie. En outre, contrairement aux câbles traditionnels pour courant alternatif, ces câbles sont unipolaires et ne sont pas fabriqués en faisceaux.

quels avantages le câblage photovoltaïque apporte-t-il à mon installation ?

Il améliore la performance globale de l’installation grâce à sa moindre dégradation dans le temps. En outre, nous avons une durée de vie plus longue, grâce aux propriétés mentionnées ci-dessus.

le câble photovoltaïque est-il plus cher que le câble intérieur, par exemple ?

Bien qu’il s’agisse d’un câble spécial pour les installations photovoltaïques, son coût n’est pas excessif par rapport aux câbles de section similaire, car cette différence de coût est compensée par une durée de vie utile plus longue.

quelles sections de câble photovoltaïque sont recommandées ?

À l’exception des grandes installations photovoltaïques, il est plus courant d’utiliser des câbles de 4 mm2, 6 mm2, 10 mm2 ou 16 mm2. Nous devons calculer la section des câbles en fonction de la tension, de l’intensité, de la longueur et de l’isolation.

tout cela signifie-t-il que les équipements solaires ne peuvent fonctionner qu’avec un câblage photovoltaïque ?

Non. Bien que d’autres câbles en cuivre de même section remplissent la même fonction, leur durabilité et leurs performances dans le temps seront moindres. L’utilisation de conducteurs non spécifiques est donc déconseillée.

tout cela signifie-t-il que les équipements solaires ne peuvent fonctionner qu’avec un câblage photovoltaïque ?

Non. Cependant, il existe sur le marché d’autres câbles en cuivre de même section qui remplissent la même fonction, mais avec une durée et des performances réduites. Il est toujours conseillé d’utiliser un câblage spécifique pour les systèmes photovoltaïques.