est-il légal d’avoir des panneaux solaires ?
Oui, il est légal de disposer de panneaux solaires dans toutes les formes d’autoconsommation, qu’il s’agisse d’installations hors réseau, d’installations d’autoconsommation sans batteries, avec batteries, etc. Actuellement, suite au dernier arrêté royal, nous constatons également que l’énergie produite et non consommée peut être injectée dans le réseau électrique.
puis-je alimenter le réseau en énergie ?
Oui, il existe deux types d’autoconsommation connectés au réseau :
– L’autoconsommation sans surplus: c’est la plus simple à installer, car elle ne nécessite pas d’autorisation d’accès ni de raccordement à la compagnie d’électricité. Son objectif est de consommer la totalité de la production ou de consommer le maximum pendant les heures d’ensoleillement, et un dispositif est installé pour ne pas injecter d’énergie dans le réseau. L’énergie générée mais non consommée est donc perdue.
– L’autoconsommation est excellente: Depuis le décret-loi royal 244/2019, ces installations n’ont pas non plus besoin de permis d’accès et de connexion, sauf si elles dépassent 15 kW, et nous permettent de nous décharger sur le réseau électrique avec une petite compensation économique.
Quel type de compensation financière puis-je recevoir si j’injecte mon électricité dans le réseau ?
Dans le cadre de la modalité d’autoconsommation avec excellence, il existe deux possibilités : bénéficier d’une simple compensation ou vendre l’énergie excédentaire sur le marché de l’électricité (Pool). Pour ces derniers, il sera nécessaire d’accomplir une procédure d’enregistrement en tant que producteur d’électricité
Pour bénéficier de la compensation simple, les seules conditions à remplir sont : la nécessité d’utiliser une technologie renouvelable (telle que l’énergie solaire photovoltaïque) et que les installations soient égales ou inférieures à 100 kW. Le prix du kW sera plus élevé que celui du Pool, avec une augmentation du prix du kWh convenue avec la compagnie d’électricité.
Si je peux déjà me décharger sur le réseau électrique, à quoi sert le wattmètre ?
De la même manière que dans les installations sans décharge, le wattmètre est utilisé pour contrôler l’énergie et éviter qu’elle ne soit injectée dans le réseau, dans les installations avec décharge, cet appareil est utilisé pour pouvoir compter la quantité d’énergie produite par notre installation solaire et la quantité que nous rejetons dans le réseau électrique.
quels types de consommateurs existe-t-il ?
Il existe deux types de consommateurs : individuels et collectifs. La possibilité d’une installation avec un consommateur collectif ouvre la porte à des installations dans des communautés de voisinage ou à des installations connectées à un réseau d’énergie renouvelable proche.
La vidéo suivante montre ce que les changements RDL 244/2019 impliquent :
Si nous voulons réaliser une installation photovoltaïque dans notre maison, la meilleure façon de procéder est de faire appel à une équipe spécialisée dans le secteur. Chez AutoSolar, nous disposons d’un service technique pour conseiller nos clients et les accompagner tout au long du processus. En outre, AutoSolar est une société d’installation spécialisée enregistrée qui peut se charger de tous les types d’installations. Vous pouvez contacter nos spécialistes par courriel ou par téléphone et ils vous offriront une attention personnalisée.