Panneaux photovoltaïques

peut-on mélanger différents panneaux solaires ?

Dans de nombreuses occasions, nous nous posons la question de savoir si nous pouvons mélanger différents panneaux dans la même installation, c’est-à-dire si les panneaux que j’ai achetés il y a deux ans peuvent être joints à de nouveaux panneaux ?

La réponse à cette question est oui, mais il faut tenir compte de certains détails importants, qui sont détaillés ci-dessous.

La première chose à savoir est que les panneaux solaires sont fabriqués dans un large éventail de puissances, de tailles et de caractéristiques. Ce sont ces données qui nous limiteront lorsqu’il s’agira de combiner des panneaux.

On peut distinguer les caractéristiques en fonction du type de silicium qui compose les cellules solaires : les panneaux peuvent être polycristallins, monocristallins ou amorphes. Nous vous laissons ce blog pour que vous puissiez voir les différences.

Diferencias entre el silicio monocristalino y policristalinos

Une autre distinction que nous pouvons faire est que si nous classons les panneaux selon leur tension de fonctionnement, nous trouverons généralement des panneaux de 36, 72 ou 60 cellules. Ils sont catalogués respectivement comme panneaux 12V, 24V et connectés au réseau.

les panneaux peuvent-ils être mélangés ?

Pour pouvoir mélanger les panneaux, deux conditions doivent être remplies :

On ne doit pas combiner en parallèle des panneaux ou des séries de panneaux de tensions différentes. Chaque branche en parallèle doit avoir une tension similaire et être composée du même nombre et du même type de cellules. Par conséquent, les panneaux qui constituent une série (string) doivent tous être identiques.

Si nous ne respectons pas ces deux prémisses, nous ne pourrons pas associer deux groupes de panneaux différents dans le même circuit, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les inclure dans la même installation.

comment inclure des panneaux de puissance et/ou de tension différentes dans notre installation ?

Dans ce cas, nous disposons d’un large éventail de possibilités que nous décrivons ci-dessous :

1.Nous avons des panneaux solaires 12V mais d’une puissance bien inférieure à ceux que nous avons achetés. Dans ce cas, nous ne devons rien modifier dans notre installation, nous devons seulement acquérir un régulateur en fonction des panneaux que nous souhaitons acheter.

Un exemple serait deux panneaux de 200W 12V avec un courant de 11.64A, que nous connecterions au système avec un régulateur de charge de 30A dans le cas du PWM et de 400W dans le cas du MPPT.

2.Nous avons des panneaux solaires de 24V mais d’une puissance bien inférieure à ceux que nous voulons acheter. Dans ce cas, nous ne devons rien modifier dans notre installation, nous devons seulement acquérir un régulateur en fonction des panneaux que nous avons achetés.

Un exemple serait deux panneaux de 325W 24V avec une intensité de 8,70A, que nous connecterions au système avec un régulateur de charge de 20A dans le cas du PWM et de 650W dans le cas du MPPT.

3.Nous avons une installation de 12 V et nous avons acquis des panneaux solaires de 24 V ou raccordés au réseau et nous voulons les raccorder à l’installation que nous avons déjà, de la manière la plus économique possible. Pour résoudre ce problème, nous avons seulement besoin d’un régulateur MPPT, qui régulera la tension de sortie à 12V directement connectée aux batteries et nous donnera le maximum de performance possible dans nos nouveaux panneaux photovoltaïques.

4. Nous avons une installation de 24 V et nous avons acquis des panneaux de 12 V ou raccordés au réseau et nous voulons les raccorder à l’installation que nous avons déjà de la manière la plus économique possible. Pour résoudre le problème, nous avons seulement besoin d’un régulateur MPPT, qui régulera la tension de sortie à 24V directement connecté aux batteries et nous donnera le maximum de performance possible dans nos nouveaux panneaux.

5. Nous avons une installation à 12V et nous voulons la remplacer par une installation à une tension supérieure à 24V et nous voudrions garder les panneaux que nous avons déjà. Pour résoudre ce problème, nous avons seulement besoin d’un régulateur de charge MPPT, qui régulera la tension de sortie à 24V directement connectée aux batteries et nous donnera le maximum de performance possible dans nos nouveaux panneaux.

6. Nous avons une installation de 12V et nous voulons la remplacer par une installation à une tension supérieure à 48V et nous voudrions garder les panneaux que nous avons déjà. Pour résoudre le problème, nous avons seulement besoin d’un régulateur de charge MPPT, qui régulera la tension de sortie à 48V directement connecté aux batteries et nous donnera le maximum de performance possible dans nos nouveaux panneaux.

7. Nous avons une installation de 24V et nous voulons la remplacer par une installation à une tension supérieure à 48V et nous voudrions garder les panneaux que nous avons déjà. Pour résoudre le problème, nous avons seulement besoin d’un régulateur MPPT, qui régulera la tension de sortie à 48V directement connecté aux batteries et nous donnera le maximum de performance possible dans nos nouveaux panneaux.

Au travers de tous les cas mentionnés ci-dessus, nous pouvons voir de nombreuses situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver. Toutefois, si vous avez des doutes ou des questions qui peuvent se poser, notre équipe de techniciens vous conseillera sur le choix du matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacta con nosotros