Éfficacité énergétique

Les photovoltaïques flottants trouvent une batterie virtuelle dans l’hydroélectricité

Lacombinaison du solaire photovoltaïque et de l’hydroélectricité est une tendance générale depuis plusieurs années dans le secteur des énergies renouvelables, avec un nombre croissant de projets annoncés dans le monde.

Toutefois, leur combinaison, et notamment la combinaison entre la production d’hydroélectricité à partir de réservoirs et les installations solaires flottantes, semble présenter un avantage supplémentaire en termes de stockage « virtuel » de l’énergie. En fait, selon une nouvelle étude de Christian Breyer, professeur d’économie solaire à l’université de technologie de Lappeenranta en Finlande, une centrale hydroélectrique construite sur un réservoir d’eau peut fonctionner comme une charge virtuelle pendant la journée, stockant l’eau pour la production d’énergie pendant les heures non ensoleillées.

Selon le rapport « Combinant les centrales solaires photovoltaïques flottantes et les réservoirs hydroélectriques : une batterie virtuelle avec un grand potentiel mondial », co-écrit avec Javier Farfan, les centrales hydroélectriques peuvent avoir cette fonction de batterie virtuelle uniquement lorsqu’il y a suffisamment d’eau, et grâce au fait qu’elles sont hautement contrôlables.

Lerapport indique que la Sibérie, l’Europe de l’Est, les pays nordiques, certaines parties de l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique centrale sont les régions qui présentent le plus grand potentiel pour le fonctionnement en batterie virtuelle. vous pourriez installer un système photovoltaïque flottant d’une capacité totale de 4 400 GW et générer 6270 TWh dans le monde entier pour couvrir seulement 25 % de la superficie estimée des réserves d’eau, qui peut alors être utilisée pratiquement comme une surface de batterie », indique le rapport.

Les auteurs de l’étude affirment également que si le photovoltaïque flottant est étendu à tous les types de réservoirs d’eau, la capacité de production installée s’élèverait à 5 700 GW et 8 039 TWh, respectivement.

le photovoltaïque flottant peut fournir beaucoup plus d’électricité (6 270 TWh au total) que les réservoirs hydroélectriques (2 510 TWh au total) à un taux de couverture de 25 %, tout en assurant l’équilibre pour un fonctionnement intermittent de l’installation flottante », ont-ils conclu.