De plus en plus de centrales photovoltaïques sont installées dans le monde afin de résoudre certains des problèmes qui peuvent exister dans certains pays. Dans cet article, nous allons parler de deux grandes installations qui ont été réalisées ces derniers mois et qui représentent une percée en matière d’énergie photovoltaïque.
La China Nuclear Power Corporation (CNPC) a réalisé un projet dans la province d’Anhui, dans l’est de la Chine. Il s’agit du plus grand projet photovoltaïque, couvrant quelque 4 millions de mètres carrés sur l’eau, avec des coûts de production d’environ 5,4 cents par kWh et une puissance de 260 MWp. Le raccordement au réseau a été achevé à la fin de l’année 2019.
La construction de ce type de centrale photovoltaïque est un défi tant au niveau de la construction que de la maintenance. Lorsqu’on construit dans une ferme piscicole, il est plus compliqué de poser des fondations et de tirer des câbles, et la température et l’humidité augmentent les risques de dégradation.
La China Nuclear Power Corporation (CGN) entend « faire de ce projet une référence pour promouvoir le développement global du photovoltaïque et de l’aquaculture dans un monde qui exige des solutions respectueuses de l’environnement ».
Les travaux ont également commencé pour la construction d’une grande centrale solaire alpine. Il sera situé sur les parois du Muttsee, le barrage le plus haut d’Europe (environ 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer). La centrale devrait avoir une capacité de 2 mégawatts et une production annuelle d’électricité de 2,7 gigawattheures, soit la consommation annuelle moyenne de 600 ménages.
Pour réaliser cette installation, les experts ont expliqué que la production d’électricité en Suisse en hiver est généralement inférieure à la demande, c’est pourquoi ils ont dû s’efforcer de trouver des solutions durables. Un autre problème résolu par cette centrale solaire située à une hauteur considérable est qu’aucun banc de brouillard ne se formera sous les panneaux et que le rayonnement solaire sera plus élevé en raison de l’altitude. En outre, en profitant de l’éventuelle neige existante, la lumière du soleil sera réfléchie et le rendement des panneaux solaires sera plus élevé. Tout cela, en tenant compte du fait que les basses températures favorisent l’efficacité des modules solaires.
Cette installation s’étendra sur 10 000 mètres carrés et comptera 6 000 panneaux photovoltaïques installés sur le côté sud du barrage de Muttsee. Il convient de rappeler qu’il est toujours conseillé d’installer les panneaux solairesdans une orientation sud et avec une bonne inclinaison.
quelles sont les prochaines grandes installations photovoltaïques qui permettront de produire de l’énergie propre ?