Autoconsommation

qu’est-ce que l’autoconsommation d’électricité ?

L‘autoconsommation d’électricité est définie comme l’utilisation de l’énergie produite par une installation renouvelable (photovoltaïque, éolienne, etc.) à des fins d’autoconsommation. Au cours de l’année 2019, l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque a connu un stimulus extraordinaire en Espagne après la légalisation du RD 244/2019, qui a réglementé les termes du secteur, y compris les utilités et les innovations pour le développer.

La loi sur l’autoconsommation d’électricité décrète principalement deux modèles d’autoconsommation : connectée au réseau (autoconsommation avec excédent) ou sans décharge (autoconsommation exclue).

Autoconsommation d’électricité connectée au réseau

L’autoconsommation avec excédents sous compensation : elle permet de transférer l’énergie vers le pool ou de solder les excédents (installations de moins de 100 kWh) chaque mois en estimant l’énergie horaire excédentaire (dite compensation simplifiée). Cette rémunération sera répercutée sur la facture d’électricité de cette période.

L’autoconsommation avec des excédents non soumis à compensation : ils sont obligés de vendre les excédents sur le marché. Cette variante permet de transférer tous les excédents sans limitation chaque mois. Cependant, il est implicite d’être associé en tant que producteur d’énergie et d’être responsable de la gestion fiscale et administrative.

Autoconsommation d’électricité hors réseau

Autoconsommation isolée : installations non reliées au réseau électrique. Il est nécessaire d’installer un kit d’injection zéro afin d’éviter d’injecter l’énergie dans le réseau. L’autosuffisance énergétique est atteinte grâce à ce type d’installation et à l’aide de méthodes d’accumulation(batteries ou accumulateurs solaires). Ce type de prototype d’autoconsommation est fréquemment utilisé dans les endroits reculés où il est difficile de raccorder des lignes électriques.

Comment parvenir à l’autoconsommation électrique.

Avant de commencer à installer les panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire de réaliser une étude préalable afin d’analyser la pertinence du projet. Certaines maisons sont différentes des autres et les particularités de chacune d’entre elles déterminent les caractéristiques des panneaux solaires.

que nécessite l’installation ?

La principale condition pour une installation photovoltaïque est de disposer d’un site approprié, c’est-à-dire que le toit de notre maison soit disponible.

Ilexiste deux possibilités pour réaliser l’installation : l’une consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements pour la collecte, le stockage et la fourniture d’énergie solaire et l’autre consiste à le faire soi-même (auto-installation). Dans les deux cas, un investissement initial d’environ 10 000 euros sera nécessaire, qui dépendra des mesures dont vous disposez.

Depuis la nouvelle réglementation de 2018, le coût de l’installation a diminué d’environ 75 % et la durée d’amortissement a également diminué de moitié, à 7 ans. Au bout de 7 ans, l’électricité sera gratuite ( les panneaux solaires ont 25 ans d’activité utile, ce qui peut représenter une économie de plus de 3 000 euros).

Tags: