quelles sont les caractéristiques des onduleurs solaires ?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons expliquer certaines des caractéristiques les plus importantes des onduleurs solaires. N’oubliez pas que si vous avez des questions, vous pouvez consulter nos techniciens AutoSolar qui seront à votre disposition pour vous aider.
Aspects à prendre en compte
Tension de fonctionnement : les onduleurs de batterie peuvent être de 12V, 24V ou 48V, mais cette tension de fonctionnement ne peut pas être modifiée et fixera donc la tension de la batterie de façon permanente. Cela signifie qu’une fois que vous avez un onduleur de batterie dans votre installation, vous ne pouvez pas changer la tension de la batterie sans changer l’onduleur.
Plage de tension d’entrée (tension de la batterie) : les onduleurs de batterie peuvent assimiler une plage de tension d’entrée (tension de la batterie) ; en dehors de cette plage, l’onduleur ne fonctionnera pas. Chaque onduleur a une plage d’entrée qu’il est capable d’assimiler :
– Dans un onduleur 12V: entre 10,5V et 16V.
– Dans un onduleur 24V: entre 21V et 31V.
– Dans un onduleur 48V: entre 41V et 60V.
Pour être sûr de la plage d’entrée de chaque onduleur, il est conseillé de consulter les caractéristiques de chaque produit dans la fiche technique fournie par le fabricant.
Puissance de sortie : la puissance de sortie de l’onduleur peut être exprimée en watts (W) ou en volts-ampères (VA). La différence entre les deux est le facteur de puissance, qui dépend de l’efficacité de notre onduleur et aussi du type de charges ou de consommation connecté. Ainsi, un onduleur d’une puissance de 5000VA aura une puissance proche de 5000W lorsque les charges qui lui sont connectées sont pratiquement purement résistives, alors que si les charges sont principalement inductives ou capacitives, il aura une puissance d’environ 4000W. Les charges résistives correspondent à celles où il n’y a pas de déphasage entre la tension et le courant, c’est-à-dire que le courant ne se transforme pas mais que l’énergie est consommée sous forme de chaleur, comme dans les cuisinières à résistance, une chaudière électrique ou un four classique. Les charges inductives et capacitives transforment le courant avant de le consommer, créant un écart entre la tension et le courant, comme dans les moteurs, les compresseurs, les tubes fluorescents et tout ce qui comporte un transformateur ou un condensateur.
Température : la température a un impact majeur sur le rendement des onduleurs en limitant la puissance maximale qu’ils peuvent fournir et la durée pendant laquelle ils peuvent fournir cette puissance. Plus le flux de courant est élevé, plus la température est élevée. Ainsi, tous les onduleurs pourront fournir la puissance de sortie nominale à une température standard de 25º et presque doubler la puissance nominale pendant quelques secondes.
Puissance de pointe maximale : afin de supporter la puissance de pointe qui existe lors des démarrages de charge les plus exigeants, tous les onduleurs sont capables de fournir transitoirement jusqu’au double de la puissance.
Consommation en veille : l’onduleur consommera toujours de l’énergie même lorsqu’il n’y a pas de consommation dans la maison, étant dans ces cas très faible. Plus la puissance de l’onduleur est importante, plus la consommation en mode veille est élevée.
Tension de fonctionnement : en raison de l’efficacité de la conversion qu’offrent les onduleurs de batterie 12V, ils ont des puissances de sortie de quelques watts à 1200W, les onduleurs 24V ont des puissances de sortie entre 2000W et 4000W et les onduleurs 48V entre 4000W et 8000W.