Plusieurs composants composent un kit solaire photovoltaïque, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’onduleur. L’un des principaux éléments du système qui nous aidera à produire notre propre énergie. Mais comment installer un onduleur solaire, quelles sont les étapes à suivre et quelles sont les recommandations à prendre en compte ?
Étape 1. Vérification
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que tous les circuits de distribution électrique de notre maison fonctionnent correctement. Pour ce faire, assurez-vous que les fils de terre jaune et vert, le fil neutre bleu et les fils de phase noir ou brun sont correctement connectés. Ensuite, vous devez séparer les circuits de votre maison pour les identifier : le circuit d’éclairage, le circuit des prises, le circuit du four, etc.
Étape 2. Choix de l’emplacement
L’onduleur doit toujours être installé plus haut que les batteries, mais jamais au-dessus. En l’installant à une hauteur plus élevée, on évitera une éventuelle détérioration de l’équipement due aux vapeurs parfois dégagées par certains types de batteries. En ce qui concerne les batteries de l’installation, n’oubliez pas qu’elles doivent également être placées dans des espaces frais et ventilés, loin de la lumière directe du soleil et que la température à l’intérieur ne doit pas dépasser 25ºC. Cet espace doit avoir la capacité de renouveler l’air à l’intérieur pour éviter la concentration permanente des gaz produits par les batteries.
Étape 3 : Installation
Une fois que le meilleur emplacement pour les batteries et l’onduleur a été choisi, l’étape suivante consiste à les mettre en place. Comme vous le verrez, chez AutoSolar nous avons des kits de matériel électrique, grâce auxquels il vous sera plus facile d’installer l’onduleur et les batteries. Il vous suffira de fixer la base de l’installation au mur. Si vous décidez de l’installer vous-même, utilisez des chevilles et des tire-fonds pour fixer l’onduleur. Quant aux batteries, elles doivent être installées sur des supports de batterie ou sur une surface lisse et plate. N’oubliez pas qu’il est important d’installer des éléments de protection à la sortie de l’onduleur, du côté CA (ligne qui alimente la maison), nous installerons un disjoncteur général pour les courts-circuits. Pour protéger les batteries, nous installerons un fusible ou un disjoncteur sur la ligne positive qui relie l’onduleur au pôle positif des batteries. Chez AutoSolar, nous vous recommandons de placer l’onduleur dans un endroit sec et à l’écart des éléments qui peuvent provoquer une augmentation de la température de l’onduleur, comme les cuisinières, les réchauds, etc.
Étape 4. Connexion des batteries
Une fois que nos batteries sont disposées et connectées en série, l’étape suivante pour continuer l’installation est de connecter les batteries à l’onduleur. Ensuite, la ligne de sortie CA de l’onduleur est connectée aux protections installées pour alimenter nos consommations. Pour connecter les panneaux solaires, installez des fusibles 1000V DC avant l’onduleur sur les pôles positif et négatif. Une fois installée, la ligne du panneau solaire est connectée.
Si l’installation comporte un système avec un régulateur externe à l’onduleur, connectez ce régulateur aux batteries comme cela a été fait précédemment avec l’onduleur. Une fois connecté aux batteries, nous pouvons connecter la ligne de panneaux à l’entrée PV+ et PV -. Si l’onduleur est équipé d’un régulateur de charge, comme les batteries ont déjà été connectées, nous pouvons connecter la ligne du panneau aux entrées PV+ et PV -.
Une fois toutes les connexions effectuées, nous vérifierons si tout fonctionne correctement. Le fusible de la batterie est connecté et la tension du banc de batteries est vérifiée, cette tension doit être correcte pour que l’onduleur fonctionne (12V, 24V ou 48V). Ensuite, les fusibles des panneaux sont connectés pour vérifier qu’ils chargent les batteries et avec une pince ampèremétrique, on vérifie que tous les panneaux fonctionnent correctement. Enfin, il ne reste plus qu’à réinitialiser les protections de la ligne CA (ligne d’alimentation électrique de la maison), et à vérifier que tous les appareils électriques et les lumières fonctionnent correctement.