quels sont les composants d’un kit solaire hors réseau ? Dans cet article, nous allons parler des différents éléments qui composent un kit solaire hors réseau, c’est-à-dire un kit solaire qui n’est pas connecté au réseau et qui sera la seule source d’énergie pour notre maison, nos appareils… Les éléments de base d’un kit solaire hors réseau sont :
Panneaux solaires
Les panneaux solaires convertissent le rayonnement solaire en courant continu. Évidemment, plus le rayonnement est élevé, plus les panneaux solaires produiront d’énergie à puissance égale. Cependant, il faut tenir compte du fait que deux panneaux égaux auront un rendement différent en fonction du rayonnement, qui change en fonction de la zone géographique, ou également en raison de l’inclinaison et de l’orientation, entre autres causes.
Nous pouvons classer la typologie des panneaux solaires de différentes manières ; la plus courante consiste à différencier les panneaux selon qu’ils sont polycristallins ou monocristallins.
Il existe des panneaux solaires qui, en raison de leur tension de fonctionnement, ont été créés spécifiquement pour les kits solaires hors réseau, bien que cela devienne de moins en moins important en raison du travail effectué par le régulateur de charge.
Régulateur de charge
Il agit en coupant et en régulant le passage de l’énergie entre les panneaux et la batterie, en fonction de l’état de charge de cette dernière. Pour qu’il fonctionne correctement, sa puissance doit être correctement dimensionnée et le bon type doit être choisi pour obtenir les meilleures performances de nos panneaux.
Il existe 2 types de régulateurs de charge :
– Régulateurs PWM: ils sont plus économiques et sont recommandés pour les petits systèmes solaires à faible coût. Il ne peut être utilisé que si la tension nominale des panneaux solaires et des batteries est la même, par exemple avec des panneaux solaires de 12V et des batteries de 12V.
– Régulateur MPPT: Ils sont beaucoup plus efficaces car ils ajustent la tension entrante des panneaux à la tension requise par la batterie en fonction de son stade de charge, ils peuvent donc produire environ 30% d’énergie en plus qu’un PWM. La seule exigence est une tension nominale du panneau supérieure à la tension de la batterie de travail et ils sont la seule option possible lors de l’utilisation de panneaux avec une tension non standard.
Onduleurs solaires
Les onduleurs solaires doivent être connectés aux batteries et sont chargés de convertir le courant continu qui peut en être tiré en courant alternatif adapté à la consommation normale des ménages. Les onduleurs isolés, en général, peuvent être de : 12V, 24V ou 48V et il est très important qu’ils génèrent une onde sinusoïdale pure pour éviter les défauts dans les appareils électriques qui leur sont connectés.
Nous pouvons choisir plusieurs options de puissance en fonction de la consommation simultanée que nous devons connecter. Bien qu’il y ait des exceptions, la logique et l’habitude sont des puissances allant jusqu’à 1500W à 12V, environ 3000W à 24V et de 4000 ou 5000W à 48V.
Il est très courant d’intégrer le régulateur de charge dans l’onduleur lui-même, ainsi que la fonctionnalité d’un chargeur de batterie à partir d’une source externe. Ceci est très utile car dans les installations hors réseau, il est courant d’avoir un générateur à essence ou diesel pour couvrir la consommation d’urgence dans des conditions de faible production.
Batteries solaires
Les batteries solaires sontchargées de stocker l’énergie qui est captée et non utilisée pendant les heures d’ensoleillement. De cette façon, nous aurons cette énergie disponible la nuit ou lors des périodes de faible production. Ils représentent près de la moitié du budget d’un système solaire hors réseau et il est donc très important qu’ils soient adaptés à nos besoins.
Il existe de petites piles bon marché pour les utilisations plus discrètes et de gros accumulateurs pour les besoins plus importants. Il existe également différents types de technologies comme les batteries au plomb, les batteries AGM, les batteries GEL, les batteries stationnaires ou les batteries au lithium.
Les batteries sont regroupées pour obtenir la tension de fonctionnement requise par l’onduleur et leur capacité doit également être en accord avec la puissance de l’onduleur et l’utilisation que l’on va donner au système. Assurez-vous également que le régulateur de charge est configuré pour fonctionner à la tension du banc de batteries afin que tout fonctionne.
Câblage
Tous les éléments ci-dessus doivent être connectés ensemble. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les sections transversales car le courant circule à des intensités très différentes entre les éléments ci-dessus. La distance recommandée ne doit pas être dépassée car, en travaillant à basse tension, les chutes de tension peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’ensemble du système.
Structures
Au départ, cela peut sembler un complément sans importance, mais il est chargé de maintenir fermement les panneaux solaires sur la surface sur laquelle nous allons les placer. Il ne faut pas non plus négliger l’importance d’une inclinaison et d’une orientation correctes pour le meilleur rendement possible d’un système solaire.
En outre, il est courant de disposer d’un générateur fonctionnant au carburant pour recharger en urgence les batteries du système solaire. En général, si le système solaire est correctement dimensionné en fonction des besoins, le générateur sera utilisé très peu de jours dans l’année.
Pour plus d’informations sur les kits solaires hors réseau d’AutoSolar, n’hésitez pas à contacter nos professionnels techniques, ils vous conseilleront sans aucun engagement sur les produits les plus adaptés à l’installation souhaitée et ils pourront réaliser un système adapté à vos besoins.