L’Energy Information Administration (IEA) a indiqué que cette situation ne s’était pas produite depuis 134 ans et que la consommation d’énergies renouvelables aux États-Unis avait dépassé celle du charbon.
La déclaration publiée par l’administration explique qu’il y a eu une baisse constante de la quantité de charbon utilisée pour produire de l’électricité, alors que les énergies solaire et éolienne ont augmenté de manière significative.
Les chiffres montrent qu’en 2019, la consommation de charbon a diminué pour la sixième année consécutive et, par rapport à l’année précédente, de 15 %. D’autre part, la consommation d’énergie renouvelable a continué à augmenter pour la quatrième année consécutive.
Si l’on regarde en arrière, l’année où l’on a consommé le plus d’énergie renouvelable (avant 2019) est 1885, année où le bois était la principale source d’énergie aux États-Unis jusqu’à ce que les premières centrales hydroélectriques soient installées dans les années 1880.
Comme le commente également l’AIE, au cours de la dernière décennie, la production d’électricité à partir du charbon a chuté et, en 2019, elle était à son point le plus bas en 42 ans, une tendance qui, selon eux, devrait se poursuivre car il existe des sources d’énergie moins chères.
Aux États-Unis, depuis 2105, l’utilisation des énergies renouvelables est principalement portée par les énergies solaire et éolienne, même s’il est vrai que les énergies renouvelables sont consommées dans tous les secteurs du pays.
Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables vont exploser en 2019
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) indique que les investissements dans les énergies renouvelables ont totalisé 282,2 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. En outre, 184 GW de capacité d’électricité propre ont été ajoutés l’année dernière.
D’autre part, le rapport intitulé « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » (Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020) explique que tous les pays s’engagent massivement en faveur des énergies renouvelables d’ici à 2030, ce qui représente environ 1 000 milliards de dollars et permettra de créer 826 GW de capacité de production.