Éfficacité énergétique

Pourquoi mon module PV n’est pas aussi efficace qu’il devrait l’être ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la production photovoltaïque optimale d’un kit solaire et certains des problèmes les plus courants et les plus faciles à résoudre (dans de nombreux cas) sont ceux qui proviennent des modules photovoltaïques. Ainsi, si les panneaux solaires ne produisent pas l’énergie attendue en fonction de leurs caractéristiques techniques, la maison obtiendra moins d’énergie et, par conséquent, on pourra alimenter moins de consommation. Il existe trois facteurs définis qui affectent directement l’efficacité photovoltaïque des panneaux. Ces facteurs sont expliqués ci-dessous et des solutions rapides et faciles sont proposées :

Écarts de tolérance de fabrication La plage de puissance de sortie garantie des modules PV reçus d’une usine de production peut varier considérablement. Une déviation standard de ± 3 % est suffisante pour produire une perte de puissance de ~2 %.

Saleté, ombrage et feuilles La saleté sur le module, causée par la poussière, les fientes d’oiseaux ou la neige, augmente le décalage entre les modules et les chaînes. Bien qu’il n’y ait aucun obstacle lors de la conception du système, au cours de la durée de vie d’un système résidentiel, un arbre peut pousser ou une structure peut être érigée, ce qui crée une ombre inégale. Dans ces cas, une solution serait de nettoyer les panneaux solaires et/ou d’élaguer les branches ou les buissons qui créent des ombres sur le panneau.

Vieillissement inégal des modules Les performances des modules peuvent se dégrader jusqu’à 20 % sur 20 ans ; cependant, chaque module vieillit à un rythme différent, ce qui entraîne un décalage de vieillissement, qui augmente avec le temps. Il convient donc d’examiner dans chaque cas si cela vaut la peine d’investir dans de nouveaux panneaux solaires.

Comme on le sait, si un panneau solaire sur le nombre total de panneaux solaires installés dans un kit solaire photovoltaïque est ombragé, encrassé ou a un faible rendement, cela a des répercussions sur le rendement total de l’installation, car ce faible rendement affecte également le rendement indépendant du reste des panneaux solaires de l’installation. Une excellente solution pour que le faible rendement d’un panneau solaire n’affecte pas le reste des panneaux est l’installation d’un optimiseur SolarEdge P300, P370 ou P404, car ce dispositif permet à chaque panneau de fonctionner à son point de rendement maximal, indépendamment du fait qu’un panneau solaire ait un faible rendement en raison de diverses circonstances.

Éfficacité énergétique

Quelle est la différence entre rendement et efficacité ? L'efficacité énergétique représente l'efficacité énergétique complète d'un système : elle dépendra donc de l'objectif du système. Elle relève de la performance,…