Éfficacité énergétique

Une étude montre les avantages de l’air pur pour l’énergie solaire

Des chercheurs du groupe « Politique climatique » de l’ETH Zurich ont publié une nouvelle étude intitulée« Blue skies over China : the effect of pollution control on solar energy and generation » dans la revue Plos One.

Ils y affirment que l’élimination complète des émissions des secteurs de l’électricité, des transports, de l’industrie et du résidentiel permettrait aux systèmes solaires photovoltaïques en Chine en 2040, ceux actuellement installés et les nouveaux d’ici cette date, de produire 85 à 158 TWh d’électricité supplémentaires par an.

la production supplémentaire serait supérieure d’au moins un tiers à la demande actuelle d’électricité de la Suisse et permettrait de générer 10,1 milliards de dollars supplémentaires pour l’industrie électrique chinoise grâce à la production d’énergie solaire », a déclaré la chercheuse Mercè Labordena.

En entrant dans les détails, et en examinant le secteur solaire chinois en 2016, les chercheurs affirment que l’élimination des émissions aurait augmenté la production photovoltaïque de 10 TWh à cette époque. Entre-temps, les recettes auraient augmenté de 1,4 milliard de dollars supplémentaires.

ce montant est égal aux pertes économiques dues à la réduction de l’énergie solaire en raison de l’instabilité du réseau au cours de la même année. Jusqu’en 2040, les revenus provenant de l’augmentation de la production solaire photovoltaïque pourraient atteindre 6,9 milliards d’USD pour un taux d’actualisation de 5 % et lorsque le FiT diminue avec le temps, et jusqu’à 10,1 milliards d’années le même taux d’actualisation. La même chose qu’en 2017″, calculent-ils.

Pour formuler leurs hypothèses, les chercheurs ont utilisé le modèle mondial d’aérosol et de climat ECHAM6-HAM2 avec la base de données des émissions du Community Emission Data System.

Outre l’augmentation de la production et des économies d’énergie, les chercheurs ont constaté que le rayonnement solaire augmenterait en moyenne de 11 % dans tout le pays. Des variations régionales se produiraient naturellement avec une augmentation de 8 % à Pékin, contre 26 % dans les provinces centrales. Permettre aux cellules solaires de générer un dixième de pour cent d’électricité en plus.

Le rapport indique également que la pollution atmosphérique affecte la production d’énergie solaire de trois manières : (i) les particules, qui s’accumulent sur les panneaux ; (ii) les particules d’aérosol qui interagissent pour disperser ou absorber le rayonnement solaire ; et (iii) la formation de nuages causée, par exemple, par la réaction du SO2 avec d’autres polluants, qui peut augmenter la réflectivité et la durée de vie des nuages, et diminuer le rayonnement solaire atteignant la surface de la Terre.

Alors que l’assainissement de l’air nécessite des investissements importants, les recherches estiment que les revenus tirés de l’augmentation de la production d’énergie solaire photovoltaïque pourraient couvrir 13 à 17 % des coûts associés. nos chiffres peuvent être une bonne nouvelle pour les investisseurs », a déclaré M. Labordena, ajoutant : « Si l’air était dépourvu de pollution, leurs investissements seraient amortis plus rapidement, ce qui libérerait de l’argent pour le développement de l’énergie photovoltaïque ». il a déclaré que les investisseurs dans l’énergie solaire bénéficieraient au maximum des mesures de contrôle de la pollution atmosphérique sur la côte est de la Chine, où l’expansion du photovoltaïque est la plus rapide.

Dans une autre étude publiée en juin, des chercheurs de l’université Duke, en collaboration avec des collègues de l’Indian Institute of Technology de Gandhinagar et de l’université du Wisconsin à Madison, ont constaté que l’accumulation de particules en suspension dans l’air sur les panneaux solaires pouvait réduire la production d’électricité de plus de 25 % dans certaines régions du monde, notamment en Chine et en Inde, où la pollution atmosphérique est extrêmement élevée.