L’énergie solaire est l’une des meilleures solutions pour économiser sur les factures d’électricité. En installant des panneaux solaires, il est possible d’utiliser cette énergie, mais il est important de savoir combien coûte une installation solaire pour une maison.
La première chose à savoir est qu’il existe différents types d’installations photovoltaïques. Vous pouvez parcourir notre article pour connaître leurs différences et savoir lequel est le plus adapté à vos besoins.
Ensuite, et en fonction de l’installation dont vous avez besoin pour votre maison, ils sont constitués de certains éléments ou d’autres, mais ne vous inquiétez pas car ils sont très similaires. D’une manière générale, les installations photovoltaïques nécessitent : des panneaux solaires pour transformer l’énergie qui provient du soleil en énergie électrique ; un onduleur solaire pour transformer cette énergie qui est en courant continu en courant alternatif et des structures de qualité pour pouvoir maintenir correctement l’installation afin d’éviter les accidents
Combien coûte un système solaire domestique ?
Grâce aux progrès réalisés ces dernières années et à l’essor du secteur photovoltaïque, le coût des panneaux solaires a été progressivement réduit, permettant à l’énergie solaire de devenir une alternative viable pour de nombreux foyers.
Une installation pour une maison isolée avec une puissance de 3000W et obtenant 6400Wh/jour coûterait moins de 2000€. Cette installation serait composée de 4 panneaux solaires de 380W, d’un onduleur de 3000W 24V, de 2 batteries de 250Ah et du câblage, de la structure et des connecteurs. Avec cet investissement, nous pourrions couvrir la consommation de :
– 1 réfrigérateur-
4 lampes à led pendant 4h/jour-
2 charges de téléphone portable pendant 3h/jour-
1 TV de 50W pendant 4h/jour-
1 ordinateur portable pendant 4h/jour-
1 pompe de puits 0.5CV maximum 1h/jour-
1 micro-onde-
1 machine de travail (comme une foreuse) pendant 2h/jour
Et en tenant compte du fait que nous estimons à 3 heures le pic d’ensoleillement en hiver et à 7h en été.
Malgré cet exemple, le prix d’une installation dépendra principalement de la puissance requise et de l’irradiation solaire qui tombe sur l’espace réservé à l’installation. Plus l’irradiation est importante, moins il faut de panneaux et vice versa. D’autre part, l’onduleur et les batteries (dans le cas d’installations hors réseau) sont les composants les plus coûteux et, par conséquent, affecteront l’amortissement.
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires mais ne savez pas quel kit choisir, vous pouvez contacter nos professionnels pour obtenir des conseils. Nous fournissons des estimations gratuites et sans obligation.