Aspects techniques

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les kits solaires

quels sont les doutes les plus courants lorsqu’on opte pour un kit solaire photovoltaïque ? Dans cet article, nous répondons à diverses questions pour vous aider à prendre une décision plus claire lorsque vous optez pour l’énergie solaire.

un panneau solaire de 60 cellules a-t-il toujours besoin d’un régulateur de charge MPPT ?

Oui, un régulateur MPPT est nécessaire pour connecter des panneaux reliés au réseau (entre 200W et 270W) pour des installations de 24V à 48V. Le régulateur nous permet de connecter les panneaux en série, augmentant ainsi la tension du panneau (le résultat de la somme de la tension de chaque panneau) au-dessus de la tension de la batterie, et garantissant ainsi que les batteries associées au système photovoltaïque sont correctement chargées. Le régulateur MPPT module la tension obtenue à cette fin, en plus d’améliorer la production d’énergie du système photovoltaïque sans augmenter le courant (le courant d’une chaîne de panneaux en série est égal au courant d’un seul panneau).

plus il y a de piles, mieux l’installation fonctionnera pour moi ?

Non, le rapport entre les panneaux solaires et les batteries doit être proportionnel, car si la capacité des batteries est beaucoup plus élevée que la puissance combinée des panneaux, la charge de la batterie prendra plus de temps et la batterie en souffrira, ce qui réduira sa durée de vie utile.

est-ce que n’importe quel régulateur de charge fonctionne avec des batteries solaires ?

Non, ils sont choisis en fonction du type de batterie et des charges à connecter au système. En ce qui concerne le type de batterie, il faut faire attention à la courbe de charge, au fait qu’elle effectue ou non une égalisation, à la programmation des tensions d’absorption, etc. Quant aux charges connectées, il faut savoir que dans les installations où des pics de courant sont produits par le démarrage des moteurs, il faut installer des régulateurs MPPT.

les piles ont-elles un effet mémoire ?

Non, les batteries n’ont pas d’effet mémoire, mais elles se sulfatent et perdent de leur capacité si elles ne sont pas correctement chargées et égalisées lorsque cela est nécessaire. Cette sulfatation entraîne une perte de capacité réversible avec des moyens de charge appropriés.

est-il possible de mettre un autre banc de batteries en parallèle pour augmenter la capacité ?

Non, le banc de batteries est la seule partie d’une installation solaire photovoltaïque qui ne peut pas être agrandie. Si des batteries usagées sont regroupées avec des batteries nouvellement acquises, il peut y avoir un déséquilibre dû aux différentes résistances internes. Si vous voulez augmenter l’autonomie énergétique de la maison, il est recommandé de remplacer toute la banque par une autre qui offre plus de tension et de vérifier la compatibilité avec le reste des éléments de l’installation photovoltaïque.

les batteries peuvent-elles être régénérées à la fin de leur vie utile ?

Non. La régénération permet uniquement de récupérer la sulfatation dans les batteries. Si la batterie est en panne parce qu’elle a épuisé ses cycles de vie, aucun processus de régénération ne permettra de restituer la matière active au réseau. Vous ne pouvez récupérer que les batteries qui ont été stockées pendant longtemps, les batteries qui ont été mal chargées pendant longtemps, et certains cas très particuliers.

puis-je mettre plusieurs régulateurs de charge avec des plaques différentes sur les mêmes batteries ?

Ce n’est pas la chose la plus conseillée, mais il est possible d’installer plusieurs régulateurs dans la même installation afin de pouvoir utiliser des panneaux de puissance et de caractéristiques électriques différentes (ce qui permet de réutiliser les panneaux des installations précédentes). Il faut veiller à définir les mêmes paramètres de charge sur tous les régulateurs et utiliser la même longueur et section de câblage pour qu’ils lisent la même tension.

dois-je déconnecter les batteries du régulateur dans les habitations saisonnières ?

Non, le régulateur est utilisé pour maintenir les batteries à la tension de flottaison, même si nous n’utilisons pas l’installation, si nous déconnectons les batteries du système, cela a une auto-décharge et sûrement quand nous retournons à notre maison la batterie sera déchargée ou sulfatée.

une installation avec des panneaux solaires et des batteries doit-elle payer un péage à l’État ?

Non, c’est tout à fait légal et aucun péage n’est payé dans le cas des maisons hors réseau équipées de batteries. Tant que l’électricité n’est pas vendue à un autre logement, il suffit de respecter la réglementation sur la basse tension dans l’installation et les matériaux utilisés pour être en conformité avec la loi.

existe-t-il des panneaux solaires qui produisent de l’énergie la nuit ?

Non, bien que les panneaux puissent nous donner une certaine tension les nuits de pleine lune, il n’y aura pas d’intensité de courant et donc pas d’énergie à utiliser.

les panneaux solaires produisent-ils de l’énergie les jours nuageux ?

Oui, même si la journée est nuageuse ou avec un rayonnement diffus, le panneau solaire reçoit une irradiation et, bien qu’il ne produise pas 100 % de sa puissance, nous pouvons avoir entre 10 et 20 % de production par rapport à une journée ensoleillée.

Contacta con nosotros